« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » VOLTAIRE (1694-1778)
Cher Monsieur Francfort,
Je vous remercie pour votre courrier paru le 7 octobre dans la FAVJ. Il me donne la motivation et l’énergie de rédiger le présent commentaire.
Je l’avoue, j’écoute «les élucubrations d’ignorants sur les réseaux sociaux» (sic), ce que vous devez sans doute aussi faire pour pouvoir porter un jugement aussi définitif sur leurs propos. J’écoute aussi les explications de scientifiques sans doute compétents, mais dont les intérêts ne paraissent pas toujours aussi honnêtes que vous semblez le croire. Je regarde leur influence sur les décisions politiques et je m’interroge. Mais ce n’est pas le sujet du présent courrier.
Je fais partie de ces gens non vaccinés dont vous énumérez effectivement certaines raisons invoquées pour justifier ce refus. Toutefois dans votre énumération vous en oubliez quelques-unes qui nuanceraient le portrait fort clivant que vous brossez des non vaccinés Covid.
Je n’ai rien à contester de votre liste exhaustive des nombreux vaccins qui ont soulagé maladie et misères de l’humain. Je ne suis pas anti-vax. Je ne souhaite pas me faire vacciner car j’ai développé mes propres anticorps alors que j’ai eu sévèrement le Covid au mois de mars l’an passé. J’ai accepté de participer à une étude sérologique initiée par le canton, au mois d’avril, dont les résultats montrent que je suis parfaitement immunisé. J’ai à mes frais refait un test sérologique au mois de juillet de cette année, qui montre que je suis toujours généreusement pourvu d’anticorps.
Je connais pas mal de gens qui sont dans le même cas. Hier, j’ai rencontré deux dames qui m’ont raconté leur histoire digne de Ionesco. Elles ont été malades du Covid l’an passé. Elles ont le mois dernier, comme moi, fait un test sérologique qui a révélé une grande quantité d’anticorps, donc une immunité très robuste. Fortes des documents qui attestaient cela, elles sont allées demander un pass sanitaire… qu’elles se sont vues refuser si elles ne se vaccinaient pas… Ubuesque!
Vous parliez tout à l’heure d’ignorance. Pour ma part, je préfère la compagnie d’un ignorant lucide qui se documente et s’informe, à celle de tel autre confit dans ses certitudes, arrêté dans l’illusion du savoir. Le scientifique compétent est à l’image de l’ignorant: mobile, curieux de tout et certain de rien. Les autres ne sont que des autruches qui se croient des aigles!
Je ne peux croire que vous fassiez partie de ces volatiles. Toutefois le ton de votre courrier laisse penser que vous êtes l’une de leurs nombreuses victimes.
Cher Monsieur, comprenez que par ces lignes je ne souhaite pas argumenter contre vous. Je tente d’éclairer ce que vous dites sous un autre angle. Notre société a grandement besoin de la force que donne l’union pour aborder les nombreux défis que vous énumérez aussi: «Le climat, les inégalités sociales, l’accaparement des richesses, etc.» (sic) Je vous demande en amitié de repenser votre position si tranchée qu’elle divise les humains en deux catégories: les bons qui partagent vos vues et les autres qui pensent, mais différemment.
Merci de votre lecture et merci de m’avoir j’espère un peu suivi.
Respectueusement.
Jeanmichel Capt