Cette année la plateforme de promotion MySwitzerland en collaboration avec le Club Alpin Suisse (CAS) a braque les projecteurs sur les femmes guides de montagne et alpinistes dans le cadre du 100% Women Peak Challenge entre le 8 mars et le 8 octobre 2021.
L’objectif de cette campagne était de gravir les 48 sommets de plus de 4000m en Suisse par des cordées exclusivement féminines. Il a été atteint bien avant la fin du délai imparti. Quelle belle réussite!
En tant que section Val de Joux du CAS, nous avons souhaité participer à ce défi en encourageant les femmes de notre club. Notre appel a suscité de l’intérêt et grâce à notre responsable des courses, nous avons pu organiser une expédition. Ce sont 6 femmes, 3 cordées de 2, qui graviront ce sommet pour ce challenge. Jade Rochat, Annick Mariller, Emilie Aubert, Claire Horisberger, Nathalie Berney et moi-même.
La météo nous a mis des bâtons dans les roues mais rien n’a pu entamer notre motivation et notre détermination. Nos guides nous ont préparé un plan B de dernière minute. C’est donc à l’aube que nous quittons la Vallée de Joux pour rejoindre Saas-Grund où nous sommes accueillies par nos 3 guides Johanna, Isabelle et Elsie. Nous faisons brièvement connaissance dans la télécabine en direction de Hohsaas. De là notre objectif est en vue, le Lagginhorn à 4010m d’altitude. Avec le Fletschhorn et le Weissmies, il forme un chaînon de 3 sommets, à l’est de la vallée de Saas. Une fois les cordées définies et les guides attribuées, nous entamons l’ascension exclusivement sur de la roche. Après
5 heures de montée nous atteignons le sommet. Pour une moitié d’entre nous, la coche du premier 4000 est maintenant faite. Après une courte pause ravitaillement, séance photo mais aussi contemplation de la vue sur 360° qu’il est temps de redescendre par le même chemin. C’est à 18h que nous regagnons la cabane Hohsaas certes fatiguées mais heureuses d’avoir réussi ce défi, traversées par un tourbillon de sentiments de satisfaction, dépassement de soi, douleur, fierté et de joie. Les émotions étaient très fortes et une belle sororité régnait au sein du groupe.
La pluie s’est invitée à la fête le lendemain, notre programme encore une fois adapté pour favoriser l’échange sur la journée de la veille, le partage d’expériences de la part de nos guides et également une formation sur le maniement des cordes et des principes de sécurité en alpinisme.
Enfin, ces deux jours nous ont aussi permis de nous rendre compte des difficultés rencontrées par ces femmes lors de leur formation de guide de montagne pour faire ce métier et vivre de leur passion. Les clichés ont encore la vie dure que ce soit dans notre pays, nos voisins et même les pays nordiques. Actuellement en Suisse, nous pouvons compter 42 femmes sur les 1556 guides de montagne, soit 2,7%. Nous espérons que cette campagne de promotion va aider non seulement les guides actuellement en place mais également les futures guides femmes.
Laetitia Santana
Vice-Présidente du CAS Val de Joux