La carte
Elle représente une vue complète du ciel vu depuis la Vallée de Joux le 15 septembre
à 20h00 TU, soit 22h00 heure locale. Le centre de la carte marque le zénith, ses bords représentent l’horizon. Carte réalisée avec le logiciel «Carte du ciel» qui vous permet d’entrer votre position et de définir une date et une heure d’observation. Il vous fournira ensuite la carte du ciel correspondante.
Les observations du mois
ATTENTION AU SOLEIL: ne jamais braquer un instrument optique dans la direction du Soleil, même au lever ou au coucher, sous peine de perdre la vue!
• Dimanche 5 dès 20h20 (au Sud-Ouest): Vénus sera 1°30’ au-dessus de l’étoile Spica au crépuscule. Observation délicate vue la faible hauteur des deux astres.
• Jeudi 9 et vendredi 10 au crépuscule (vers le Sud-Ouest): durant deux soirs, le croissant de Lune accompagnera Vénus. D’abord plus à l’Ouest et à la même hauteur que la planète le 9, il passera plus vers le Sud en prenant un peu d’altitude le lendemain.
• Dimanche 12 en début de soirée (au Sud-Ouest): rapprochement entre Antares et le croissant de Lune (distance de 5°30’).
• Jeudi 16 en début de soirée (vers le Sud): Saturne sera à proximité de la Lune (6°30’).
• Vendredi 17 en début de soirée (vers le Sud): la Lune formera un triangle quasiment isocèle avec Saturne et Jupiter.
• Samedi 18 en début de soirée (vers le Sud-Est): Jupiter reçoit la visite de la Lune presque pleine (à une distance notable de 7°).
• Mercredi 22 à 21h21: Equinoxe d’automne. La durée du jour égale celle de la nuit, le Soleil se lève exactement à l’Est et se couche exactement à l’Ouest.
• Samedi 25 à partir de 22h45 (vers l’Est): la Lune gibbeuse sera 4° sous l’amas des Pléiades.
Les planètes
Au mois de septembre Mercure ne sera pas observable, trop basse sur l’horizon que ce soit à l’aube ou au crépuscule. Il faudra profiter de la première quinzaine du mois pour observer Vénus qui va commencer à descendre dans le ciel du soir, semaines après semaines. Mars reste inobservable car située de l’autre côté du système solaire. Jupiter reste observable une grande partie de la nuit et se trouve bien placée pour faire les meilleures observations de la saison. Saturne sera aussi une cible à observer et un petit instrument d’astronomie montrera sans problème ses anneaux.
Les éphémérides
La table ci-dessous présente les heures de lever et de coucher du Soleil et des planètes visibles à l’œil nu pour l’Observatoire de la Vallée de Joux:
Les phases de la Lune
Nouvelle lune: le 7 septembre à 2h52
Premier quartier: le 13 septembre à 22h39
Pleine Lune: le 21 septembre à 1h55
Dernier quartier: le 29 septembre à 3h57
Sources:
Logiciel gratuit «Carte du Ciel»: http://www.ap-i.net/skychart/fr/start
Le site internet www.astroval.ch vous fournit des informations sur nos activités et inscriptions à nos observations publiques.
Les pages Facebook (www.facebook.com/AstroValleeJoux) et Instagram (www.instagram.com/association_astroval) vous tiennent informés sur les activités de notre association et de
l’astronomie en général.
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus à: info@astroval.ch
Pour Astroval: Maxime Spano