Les éleveurs de bétail du pied du Jura et du Jura vaudois tirent la sonnette d’alarme!
La population de loups devient de plus en plus nombreuse et elle menace gravement le pastoralisme et l’occupation des alpages par nos troupeaux. Les solutions proposées actuellement par l’Etat de Vaud ne sont pratiquement pas applicables. Les clôtures et les gros chiens de garde spécialisés, ne sont ni abordables économiquement et ne sont non plus une alternative sérieuse dans nos pâturages et nos territoires de montagne densément fréquentés par des randonneurs à pied, à vélo ou à cheval.
Des feux de la solidarité, allumés le 17 septembre au soir à travers toute l’Europe, lancent un appel urgent aux citoyens et aux politiciens pour que nous prenions des mesures rapides et efficaces contre la propagation massive du loup.
Dans notre région, un grand feu de solidarité sera allumé au soir du vendredi 17 septembre prochain à 1146 Mollens au pied du Jura où une grande manifestation de solidarité est organisée pour les éleveurs et le bergers victimes de prédations sur leurs animaux.
Notre sécurité alimentaire est gravement menacée:
En Espagne, en Italie, en Autriche en Allemagne, en France comme en Suisse, la propagation du loup est totalement hors de contrôle, comme c’est aussi le cas pour le sanglier et d’autres espèces sauvages… Cette situation alarmante menace gravement le pastoralisme traditionnel dans les régions de montagne qui ont tendance à être inexorablement abandonnées comme c’est déjà le cas dans plusieurs régions d’Europe, comme par exemple la Province de Cantabria, dans les Pyrénées atlantiques espagnoles.
Avec cette situation alarmante, c’est bien notre sécurité alimentaire qui est aussi grandement menacée!
En effet en Suisse comme dans le reste de l’Europe (et sur la planète tout entière), les surfaces qui permettent l’activité agricole et donc la production de nourriture, sont constituées en grandes majorité de prairies inaptes à la culture de céréales ou d’autres plantes vivrières à cause de l’altitude et des pentes. L’élevage de ruminants est donc bien un secteur clé de notre sécurité alimentaire et ce sont surtout les éleveurs et les bergers qui souffrent en essayant vainement de repousser la pression croissante des loups avec des clôtures, des chiens et beaucoup de gardes et de veilles de nuit. La peur, le stress, les efforts supplémentaires pour les clôtures et le contrôle, la souffrance des animaux et les pertes économiques sont un prix trop élevé que beaucoup ne sont plus prêts à payer…
Pour que l’élevage de nos animaux de pâturage, durable, si indispensable à notre sécurité alimentaire et respectueux au maintien du paysage pastoral puisse se poursuivre, il faut impérativement un engagement clair et rapide de la part des citoyens et des politiciens, ici en Suisse et en Europe.
Des mesures efficaces et urgentes sont nécessaires: un mouvement citoyen est lancé!
En signe visible de l’urgence d’agir, des feux d’alerte et de solidarité seront allumés dans toute l’Europe le 17 septembre à partir de 19h30.
En Suisse romande, une grande manifestation de soutien aux éleveurs et aux bergers est organisée le soir du 17 septembre prochain à la Place des fêtes de 1146 Mollens, au pied du Jura vaudois.
Claude-Alain Gebhard
Député Vert’libéral
au Grand Conseil