La semaine du soir s’est déroulée dans de tous petits airs, mais avec une belle affluence. Chaque soir de la semaine, une vingtaine de bateaux se sont élancés pour un petit tour devant le club, en préliminaire aux régates du week-end.
Après les régates, tous les participants se retrouvent sous la cantine pour refaire la course autour d’un repas.
C’est l’occasion, pour les jeunes navigateurs d’entendre les conseils des plus anciens, dans une ambiance très familiale.
Cette année, c’est Michel Vullioud qui remporte la semaine du soir, et la «chignole d’or» revient à un nouveau membre, qui n’a pas démérité! Cette coupe revient au dernier, celui qui, malgré sa persévérance, n’a pas réussi à percer les secrets du Lac.
Tout autre ambiance le week-end. Le club et les plages alentours s’animent de dizaines de voiles bariolées. Les clubs de Morges, Prangins, Pully, Monteynard (F), Grand-Large (F), et bien sûr Corsier sont de la partie. Samedi, 13 catamarans et 45 dériveurs s’élancent pour le mini-bol et le bol junior, et 17 catamarans pour la coupe M3, dans un vent bien établi. Martin Aubert (CNVJ) remporte le mini bol, Mila Villemin (CNBC) le bol junior en catamaran, Thomas Vez (CNM) en dériveur et Yvan Bourgnon remporte la coupe M3.
Dimanche, 81 bateaux se présentent devant le Rocheray (22 catamarans, 59 dériveurs) et à 10h00, dans un Beaufort 3-4, le coup de canon, qui cette année est un coup de klaxon, est donné.
A 16h00, tout le monde est de retour après 3 tours (pour les Cata) et 2 tours (pour les dériveurs). Les écarts sont énormes entre bateaux de nouvelle génération, dont les foils, et les plus anciens puisque plus d’1h30 sépare le dériveur du dernier, le dériveur le plus rapide, un foil, bouclant ses trois tours en 1h20!
C’est Pierre-Yves Pfirter en 49erFX (CNM) qui gagne le Bol en dériveur, et Yvan Bourgnon remporte le Bol d’Or signant un beau doublé (Bol
+ coupe M3). Ravi de la course, l’illustre navigateur nous donne tous rendez-vous pour le 56e Bol d’Or en 2022!
L’occasion nous est donnée ici de remercier chaleureusement toutes celles et ceux, bénévoles d’une heure ou d’un week-end qui ont permis la réussite de cette belle fête.
Merci aussi aux Pompiers, et à tous les sauveteurs qui ont eu beaucoup de travail cette année, en effet, il y a eu beaucoup de chavirages et plusieurs remorquages.
L’occasion aussi de remercier tous nos sponsors qui nous soutiennent fidèlement chaque année: Audemars Piguet, la Fondation Paul-Edouard Piguet, le Fonds du Sport Vaudois, Jaeger-LeCoultre, La Pierrette, la Commune du Lieu, Carlin, Skipper, Compass, La Semeuse. Merci à eux, tous ces coups de pouce, petits et grands, permettent au CNVJ d’organiser chaque année cette belle fête.
Rendez-vous le 11 et 12 septembre prochains pour le trophée Breizskiff!
Jean-François Mathieu
CNVJ