Maison de Paroisse
Edouard Golay est né au Sentier le 4 mars 1902 dans une famille d’horlogers pratiquant ce métier d’art depuis plusieurs générations. Après ses écoles primaires et secondaires, il suivit une formation d’horloger à l’école professionnelle de la région (ETVJ). Toute sa carrière se déroule dans l’horlogerie. Dès son jeune âge, Edouard Golay pratique le dessin. Il lui est même arrivé d’être réprimandé par ses maîtres qu’il avait caricaturés avec talent…
Lors d’une période de crise horlogère, il suivit un cours de dessin par correspondance. Plus tard, il collabora avec le peintre-graveur Pierre Aubert qui exposa au Salon d’hiver de Paris. Edouard Golay a également travaillé la technique de l’aquarelle sous la direction de Madame Secrètan, élève de l’Académie de Budapest.
Durant de nombreuses années, il brossa les décors pour les différentes manifestations artistiques de la région. Il collabora aussi à l’édition de bulletins locaux d’entreprises, dont le «Tic-Tac», journal de la manufacture Jaeger-LeCoultre qui l’employait.
Cette exposition révèle une partie de son art qu’il pratiqua en toute discrétion sa vie durant.
Ne manquez pas de passer au tea-room de la Maison de Paroisse pour vous arrêter un moment devant cette exposition émouvante.
Marie-Claude George