Dès le 3 juin, l’épicerie en ligne écoresponsable, zerøpack.ch ouvre les inscriptions à tous et à toutes pour constituer en coopérative son antenne nord vaudoise.
Le concept de zerøpack.ch
La plateforme lausannoise de livraison de produits d’épicerie en vrac zerøpack.ch livre des produits locaux sans emballage jetable de St-Prex à Montreux depuis plus d’un an. Animée par l’ambition de démocratiser un mode de consommation plus conscient et respectueux de l’environnement, les livraisons des produits dans des contenants consignés sont effectuées par véhicule électrique.
zerøpack.ch [Nord Vaudois]
Le concept et sa mise en œuvre ont séduit Marie Barradeau, ancienne collaboratrice chez Pro Natura et Nicolas Guignard, directeur du Festival du Film Vert. Rendre cette offre disponible à la Vallée de Joux, où résident les deux associés, et plus largement dans le district du Nord vaudois, est au cœur de leur volonté. L’assortiment veut faire la part belle aux produits locaux, artisanaux et bio. En complément des services de zerøpack.ch, il sera possible de passer commande en personne au point de retrait des commandes prévu au Sentier. Ce lieu aura pour but de concrétiser l’ancrage local et permettre le maintien du lien social à l’ère du tout numérique.
Une coopérative ouverte
C’est pour sa transparence et son approche démocratique, proches de leurs valeurs personnelles, que Marie et Nicolas ont préféré la coopérative ouverte. Cette forme dynamise les échanges à l’échelle régionale et favorise les productions locales. C’est aussi l’occasion pour chacun et chacune de manifester son soutien aux initiatives œuvrant dans le sens de la durabilité, parce que la transition est l’affaire de chacun et chacune. Les services de zerøpack.ch [NV] seront cependant accessibles à tous les habitants et à toutes les habitantes du Nord vaudois, indépendamment de leur statut de coopérateur.
Vers une consommation responsable
Contrairement à une idée reçue de «bons élèves», les Suisses font partie du trio de tête mondial des plus gros producteurs de déchets: plus de 700 kg par habitant et par année* de déchets ménagers, dont près de la moitié ne sont pas recyclés. L’introduction de la taxe au sac a permis de stopper l’augmentation de déchets produits, mais il faudrait un changement des habitudes de consommation pour que ces chiffres diminuent enfin. Le problème est que les consommateurs ne trouvent pas facilement d’alternative, hormis quelques initiatives qui fleurissent principalement dans les centres urbains.
zerøpack.ch [NV] se propose d’être cette alternative durable pour le district en œuvrant pour une économie circulaire consciente.
Inscriptions ouvertes dès le 3 juin
Le formulaire de promesse de souscription est disponible en ligne à:
https://www.zeropack.ch/nord-vaudois/souscription/
* chiffres de l’OFEV
Contact: https://www.zeropack.ch/nord-vaudois/
contact.nv@zeropack.ch
Facebook & Instagram:
zeropack.ch
zeropack.ch