Bonne nouvelle concernant la lutte contre les nuisances sonores, la Police cantonale renforce la collaboration avec le Service des automobiles et la navigation pour mieux contrôler les véhicules excessivement bruyants. Pour rappel, de nombreux deux-roues motorisés et voitures de sport circulent avec des pots d’échappement modifiés pour augmenter plusieurs fois le bruit généré. Selon la Ligue suisse contre le bruit, près de 40% des motos vendues sont équipées d’un clapet qui permet de désactiver complètement le dispositif d’échappement. Jusqu’à maintenant, en contrôlant une moto manifestement trop bruyante, les gendarmes se limitaient à établir la convocation pour un contrôle ultérieur au SAN, la plupart de temps, dans un délai de quelques semaines. Désormais, la Police promet des contrôles approfondis sur-le-champ pouvant aller jusqu’à la saisie immédiate du matériel non conforme.
Un premier pas dans la bonne direction, estime notre collectif, car les véhicules transformés illicitement sont toujours très nombreux et ces engins, provoquant des pics de bruit excessifs, ont un impact majeur sur la qualité de vie mais aussi sur la santé des riverains. Nous constatons avec satisfaction que, aussi suite à notre travail auprès du Département de l’environnement et de la sécurité, les différents acteurs décident enfin de se concerter pour agir contre le bruit routier.
Mais il reste la question des moyens. Il est évident que le dispositif déployé jusqu’à présent est insuffisant face à un problème qui ne cesse d’augmenter et qu’une réelle amélioration n’est pas à attendre tant que la Police cantonale ne s’équipe pas d’un nombre suffisant de sonomètres et n’affecte pas assez d’agents formés à cette mission. Afin de rappeler le besoin d’agir de manière systématique et pour que la Vallée de Joux ne soit pas oubliée dans la lutte contre le bruit, notre collectif interpelle le commandant de police cantonale.
Et pour que notre voix soit mieux entendue, nous invitons toute personne intéressée à se joindre à cette démarche par un courrier adressée aux autorités – un modèle de lettre peut être facilement téléchargé sur notre site internet.
Jarek Smiech pour le CTA
www.collectif-trafic.ch
Merci pour vos actions que je soutiens pleinement.