Le sujet divise les villes et la campagne. La population des villes est restée fixée sur une image traditionnelle de l’agriculture avec une grande méconnaissance de toutes les facettes requises pour exercer cette profession. Un grand défi: nourrir chaque jour des millions de personnes et approvisionner des villes toujours plus peuplées.
Durant ces années d’évolution, d’adaptation, de formation toujours plus pointue et conformément aux exigences des lois agricoles, le paysan a démontré avoir à cœur de produire des aliments de proximité et de qualité.
Et pourtant le nombre d’exploitations laitières a fondu comme neige au soleil. Des 90’000 exploitations laitières de 1975 il n’en reste plus que 19’000 aujourd’hui. A noter que la Suisse ne produit qu’un peu plus de la moitié des calories qu’elle consomme!!!
Les initiants exigent de nourrir le bétail avec du fourrage local mais lors du tourisme d’achat les consommateurs ne s’inquiètent pas de la provenance et des conditions de production de leurs achats.
Accepter ces deux initiatives extrêmes, fallacieuses et mensongères aurait des conséquences catastrophiques pour l’industrie laitière et fromagère avec ces spécialités bien suisses qui seraient ainsi menacées.
L’agriculture semble être le bouc émissaire responsable de tous les maux!!!
Et pourtant, les collectivités publiques et les particuliers sont grands consommateurs de pesticides, biocides et autres substances nuisibles. Le président de la société des vétérinaires suisses regrette que la médecine humaine soit la grande oubliée de cette initiative: une grande partie de la pollution des eaux usées est en effet due aux médicaments que nous consommons.
Alors VOTEZ 2 FOIS NON
Le printemps est là, la covid s’éloigne, le moment est venu de se rendre en voiture pour prendre l’avion et participer à une grande croisière maritime!!! Le CO2 c’est pour les autres…
André Bachelard
Agriculteur
Le Lieu