Suite aux investigations de spécialistes internationaux à Wuhan, ville du foyer initial de COVID-19, les conclusions sur divers animaux pouvant être vecteurs de la maladie, sont maintenant à prendre en considération.
Il apparaît qu’un grand nombre de poissons, bien que totalement asymptomatiques, pourraient transmettre rapidement la maladie.
La Truite, la Perche et surtout la Féra qui peuplent le lac de Joux sont sur la liste des animaux potentiellement dangereux car si le virus entre en contact avec l’eau du lac, une propagation dans un laps de temps d’une semaine sur toute la surface du lac, serait à craindre!!
Le virus, qui ne peut survivre dans de l’eau en dessous de 12°C nous ouvre quand même l’espérance de pouvoir profiter du lac et de ses alentours.
L’Office Fédéral de la Sécurité Lacustre doit prendre les mesures suivantes:
– Chaque semaine des contrôles de température de l’eau seront effectués au Rocheray, à L’Abbaye, ainsi que sur la bouée Cantonale située au milieu du lac en Groenroux.
– Les résultats seront publiés de manière hebdomadaire dans la FAVJ, afin de tenir la population informée de la température de l’eau.
– Dès que le seuil de 10°C sera dépassé (mesure faite à 1m en dessous de la surface), l’accès à la baignade sur la totalité du lac sera interdit.
– Les propriétaires de bateaux devront avoir un test PCR négatif, datant de moins de 72 heures, pour pouvoir naviguer. Le port des masques reste obligatoire sur toutes embarcations, même si la personne est seule sur le bateau.
– Les pêcheurs professionnels, qui ont déjà été informés de ces procédures pourront quant à eux continuer leur activité. Cependant tous les produits destinés à la vente devront observés un passage au frigo de minimum 24 heures, ceci afin de garantir la disparition de COVID potentielle dans les poissons.
Une Webinaire d’information d’une trentaine de minutes, est organisée ce jeudi 1er avril, Monsieur Edgard Fisch, spécialisé en biologie aquatique vous expliquera toutes les problématiques liées à ce phénomène.
Nous vous invitons toutes et tous, à vous loguer, dès 19h25 ce soir, à l’adresse suivante :
https://meet.OFSL.net/fermeture_lac_de_joux
Un forum de questions / réponses sera ouvert dès 20h00.
Nous sommes conscients que ces restrictions supplémentaires vont réduire les activités estivales, mais la santé publique reste notre priorité.
Office Fédéral de la Sécurité Lacustre
M Able de Heckel
Excellent poisson d’avril
Bravo
Gilbert