Cela fait plusieurs jours que je gamberge… en fait, depuis le 28 février! Vais-je adopter un animal, voire deux animaux? Avantages: ils pourront jouer ensemble, ils se tiendront compagnie.
Ce qui est bien, c’est que j’ai déjà les noms: charbon, pétrole, ou peut-être… Concordia, Hyundai, Airbus, Soyouz ou Spot? «J’en ai assez là! Il ne me manque plus que le chien ou le chat.»
Il paraît que ce n’est pas être écolo responsable que d’avoir un chat ou un chien, titrait en première page le Matin du dimanche du 28 février 2021.
Si j’appelle mon animal de compagnie: charbon ou pétrole, je me dirai: «mon animal pollue toujours moins que ces énergies fossiles!»
Si je l’appelle Concordia, Hyundai, Airbus… cela sera un petit rappel que je fais partie des consom’actrices (acteurs) de ces énergies fossiles par le biais des moyens de transport, la consommation de l’électricité etc…et peut-être?… Tout bêtement en nourrissant mon chien, mon chat avec de la viande de bœuf bio importée de loin.
Soyouz, pourquoi pas, si mon animal décolle comme une fusée.
Bon pour ma part, comme je serai une nouvelle propriétaire de chien (s)
je devrai apprendre à avoir mon animal sous contrôle dans les situations du quotidien, identifier les situations à risque et les désamorcer, et remédier aux éventuels problèmes de comportement de mon chien.
Est-ce que le BRAVO des distributeurs de sachets va m’encourager à ramasser les excréments de mon compagnon à quatre pattes?
En toute sincérité je ne crois pas et je réalise que ce nouveau défi ne me tente pas, je n’aurai pas l’énergie à assumer cette nouvelle responsabilité, prendre soin d’un animal. Donc j’abandonne cette idée d’avoir un chien. Il me reste le chat, son seul inconvénient est… qu’il chasse les oiseaux, j’ai une autre alternative: le chien-robot Spot. Il a tout de même intégré récemment la police de New York et participé à une prise d’otage et… il marque son territoire… non par des jets d’urine… mais? Par son intelligence artificielle et il est une nouvelle star des réseaux sociaux.
Il faut un certain budget pour se l’offrir, mais fini, ce geste fastidieux de ramasser les excréments, mais finie aussi la joie de partager notre vie avec un animal de compagnie bien vivant. Son coût: 75’000 dollars.
Alors quel est votre choix pour vous qui n’en avez encore pas?
Entre chien et chat de compagnie et chien-robot?
Attention! Les chats sont très prolifiques. Mais ils croquent aussi les souris!
Alors, souris… il est toujours possible de viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles selon Oscar Wilde et ceci sans fusée!
***********
Sources: Le Matin Dimanche du
28 février et du 7 mars 2021 pour le chien-robot; internet: ce que dit La Loi à propos des chiens.
Je vous invite à aller découvrir une émission fort intéressante «La Fabrique de l’ignorance» qui a passé sur Arte le 16 février et peut-être que vous découvrirez comment parfois nous sommes manipulés.
Corinne Rochat
PS: Peut-être que dans quelques années le chien-robot défendra nos animaux de rentes contre les prédateurs comme le loup.