La carte
Elle représente une vue complète du ciel vu depuis la Vallée de Joux le 15 mars à 20h00 TU, soit 21h00 heure locale. Le centre de la carte marque le zénith, ses bords représentent l’horizon. Carte réalisée avec le logiciel « Carte du ciel » qui vous permet d’entrer votre position et de définir une date et une heure d’observation. Il vous fournira ensuite la carte du ciel correspondante.
Les observations du mois
ATTENTION AU SOLEIL: ne jamais braquer un instrument optique dans la direction du Soleil, même au lever ou au coucher, sous peine de perdre la vue!
• Jeudi 4 au crépuscule: Mars ne sera qu’à 2° de l’amas des Pléiades. Jolie observation à faire à l’œil nu ou aux jumelles, côté Sud-Ouest.
• Vendredi 5 dès 6h30: Magnifique conjonction entre Mercure et Jupiter. Les deux planètes ne seront qu’à 18’ l’une de l’autre. Malheureusement cette observation sera très difficile car elle se passera dans les lueurs de l’aube et près de l’horizon Est.
• Mardi 9 dès 6h30: jolie conjonction entre un fin croissant de Lune, Saturne, Jupiter et Mercure presque alignées dans le ciel de l’aube côté Sud-Est. A observer à l’œil nu car ces objets s’étaleront sur près de 25°.
• Vendredi 19 en début de nuit: rapprochement entre le croissant de Lune et Mars. Notre satellite sera 2° sous la planète rouge. Signalons la proximité de l’étoile Aldébaran, de couleur orange, à 4° au Sud-Ouest de la Lune.
• Samedi 20 à 10h37: équinoxe de printemps. Aujourd’hui, la durée du jour égale celle de la nuit. Le Soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest et il passe de l’hémisphère Sud céleste à l’hémisphère Nord céleste (où il restera jusqu’au prochain équinoxe).
• Dimanche 28 à 2h00: changement d’heure et passage à l’heure d’été. Il faudra avancer vos montres d’une heure (à 2h00 il sera 3h00).
Les planètes
En mars, tout comme le mois précédent, peu de planètes seront observables. Mercure se montrera assez basse sur l’horizon dans la première semaine du mois avant de disparaître dans les lueurs de l’aube. Vénus sera en conjonction supérieure avec le Soleil le 26 et sera donc inobservable tout le mois. Mars reste la seule planète facile à voir à l’œil nu et aux instruments, mais ces derniers montreront peu de détails à cause de la très petite taille apparente de la planète. Jupiter sortira des lueurs de l’aube au fil des semaines mais sera encore très basse pour espérer avoir de belles images. Saturne sera mieux placée dans le ciel du matin mais il faudra patienter encore un peu avant de pouvoir l’observer dans de bonnes conditions.
Les éphémérides
La table ci-dessous présente les heures de lever et de coucher du Soleil et des planètes visibles à l’œil nu pour l’Observatoire de la Vallée de Joux:
Les phases de la Lune
Dernier quartier: le 6 mars à 2h30
Nouvelle lune: le 13 mars à 11h21
Premier quartier: le 21 mars à 15h40
Pleine Lune: le 28 mars à 20h48
Sources:
Logiciel gratuit «Carte du Ciel»: http://www.ap-i.net/skychart/fr/start
Le site internet www.astroval.ch vous fournit des informations sur nos activités et inscriptions à nos
observations publiques.
Les pages Facebook (www.facebook.com/AstroValleeJoux) et Instagram (www.instagram.com/association_astroval) vous tiennent informés sur les activités de notre association et de l’astronomie en général.
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus à: info@astroval.ch
Pour Astroval:
Maxime Spano