Dans notre société actuelle où il devient toujours plus facile de tout remettre en question, notamment les décisions des autorités, il faut souligner le courage et l’abnégation des membres de notre Conseil communal et de la Municipalité, qui assument leurs fonctions au plus près de leur conscience. Ils s’investissent pour le bien de la communauté et assument des responsabilités qui les exposent parfois à des propos indélicats voire plus, tenus par des gens qui profitent souvent de l’anonymat des réseaux sociaux.
La fonction de conseiller.ère
municipal.e nécessite de multiples qualités et de la force de caractère. Administrer les acquis, réagir promptement aux multiples situations auxquelles on peut être confronté, être proactif et avoir une vision d’avenir sont des éléments qu’il faut savoir gérer simultanément. De plus, la multitude de lois, règlements ou directives qui nous régissent n’offre qu’une marge très réduite sur certaines décisions. Même si celles-ci ne reflètent parfois plus sa propre volonté, elles doivent pouvoir être défendues jusque devant les tribunaux, ce qui est énergivore.
Il faut savoir également argumenter ses propositions auprès des membres du Conseil communal qui étudient méticuleusement celles-ci avant de les accepter ou non car, en finalité, ce sont eux qui détiennent le pouvoir décisionnel, d’où l’importance de la fonction.
Pour ces raisons, à la veille d’une nouvelle législature, l’UDI, au-delà des groupes politiques, remercie tous les membres du Conseil communal et de la Municipalité pour leur engagement. Elle félicite d’autre part toutes les personnes de son groupe, candidates aux prochaines élections, dont ses cinq membres du Conseil exécutif ainsi que Mme Isabelle Piguet qui aspire à occuper une telle fonction. Elle les assure de leur plein soutien.
Raymond Lavanchy
Conseiller communal UDI