Les sociétés ont évolué et avec elles le statut des femmes.
Tout le monde connaît ou a déjà entendu parlé des revendications sociales et existentielles des femmes. En effet, grâce aux innombrables réussites féministes, ces dernières ont acquis, entre autres, l’accès à l’éducation et aux droits civiques. Cependant, le chemin parcouru jusqu’à ce que leurs revendications soient entendues n’a pas été facile et pourtant, elles n’ont rien lâché. Elles ne cherchaient pas à se mesurer aux hommes; elles souhaitaient tout naturellement le respect en tant que sujet.
Mais la partie n’est pas finie: est-ce normal, soi-disant par économie financière, que les femmes soient celles qui abandonnent le plus souvent leur travail pour rester au foyer au moment de la maternité ? Rester au foyer devrait être un choix et non pas une contrainte; d’où l’importance de l’accès à la formation, de l’égalité de salaires, de plus d’engagement social du milieu patronal ainsi que des modes de garde d’enfants adaptés aux besoins familiaux et accessibles à toutes les bourses.
La réalité c’est que les femmes ont de plus en plus d’ambition professionnelle et que les hommes ont eux aussi droit à de nouvelles aspirations. Un retour en arrière serait donc peu envisageable!
Alors, œuvrons ensemble pour que la fatalité devienne chose du passé, car, de nos jours, vie familiale et vie professionnelle ne devraient pas être incompatibles ni pour les femmes, ni pour les hommes.
Votez les listes N°3 Les Vert.e.s ou N°1 Socialistes à la Municipalité.
Votez la liste N° 2 de l’Alliance Roses-Vert.e.s au Conseil communal.
Fábia Meylan
Candidate au Conseil communal