Mme Calina (prononcez: Calaïna) Shevlin est texane (USA), mais elle est née à Madrid (Espagne). Vers ses 5 ans la famille se réinstalle dans un petit village du Texas.
Une fois terminée l’école secondaire, Calina s’inscrit à l’Université pour y étudier la Musique.
Mais passée la première année, elle ne se sent pas du tout à l’aise dans ce choix. Que faire? Après une bonne réflexion elle se décide pour la bijouterie. Tout à fait un autre domaine, mais elle est convaincue que maintenant elle est dans la bonne voie.
Aux Etats Unis d’Amérique l’éducation universitaire est chère pour les familles et ses parents ne sont pas d’accord pour un deuxième essai, alors Calina doit chercher de l’aide financière ailleurs, et c’est l’armée américaine qui va y subvenir; plus précisément la Navy (la Marine).
De l’année 2000 à l’année 2004 elle est une soldate à plein-temps, mais à partir de là et jusqu’à 2006 elle le fait à temps partiel.
Pendant tout ce temps la soldate Shevlin a fait face à une armée sur le pied de guerre. L’année 2001 nous rappelle les attentats des tours jumelles de New York. L’Amérique se réveille brutalement d’un choc incroyable survenu directement sur son propre territoire et sa défense militaire bouillonne.
La partie positive de cette incroyable expérience c’est son apport financier qui lui permet de faire face à ses études universitaires. Pour ses besoins quotidiens elle vend ses créations à des amis et à sa propre famille.
Calina travaille dur, c’est un bout de femme qui n’a pas froid aux yeux.
En 4 ans elle obtient le titre de «Bachelor». Mais elle vise le «Master» qui lui permettra d’enseigner à l’Université. Trois ans s’écoulent, pendant lesquels elle suit le conseil de son mentor: le guillochage, et elle tombe amoureuse de cette technique. Durant la deuxième partie de ses études, Calina enseigne à l’Université, et continue à vendre ses bijoux pour arrondir ses fins de mois.
Mais attardons nous un peu sur cette technique appelée: guillochage ou guilloché.
C’est une machine lourde qui incise le bois, le métal, le plastique ou le verre en faisant des dessins précis et de petite taille. Une grande habileté est requise accompagnée d’une constante concentration de la part de celui ou celle qui se trouve à sa commande. Pour un travail sans faute il faut le commencer et le finir d’un trait. Ainsi la régularité est quasi parfaite.
La pointe qui grave est en acier et doit s’affûter de temps en temps.
En horlogerie on s’en sert pour une décoration de qualité.
Normalement ses utilisateurs viennent de la mécanique, peu nombreux sont ceux qui ont une formation en bijouterie, branche plus artistique.
Les bijoux réalisés avec cette machine présentent une brillance qui donne une troisième dimension aux pièces. C’est un jeu de lumière qui se produit sur l’objet incisé.
Calina aime cette technique qu’elle utilise en bijouterie, car elle lui ressemble: carrée et précise. En plus cette longue concentration la relaxe.
A 29 ans, son Master en poche, elle veut en savoir plus sur le guillochage. Elle fait des recherches et tombe sur l’entreprise Breguet à la Vallée de Joux. Sans réfléchir longuement notre texane achète un billet d’avion et se présente à la maison horlogère, qui excelle dans la matière. Elle est engagée tout de suite vu sa formation et sa spécialisation.
C’est l’année 2011.
Elle reste 2 ans dans l’entreprise.
A cette expérience, suit une deuxième chez Vacheron Constantin.
C’est pendant l’année 2014 qu’elle décide se rester à La Vallée.
L’amour, la Nature, la tranquillité, la ferme de son copain, le lac, la température (au Texas il fait trop chaud à son goût) tous ces facteurs pèsent fort sur sa décision.
Calina se réalise pleinement à travers tous ses amours. Elle fait de la course à pied, du paddle sur le lac, du vélo, du ski de fond, de la natation soit dans le lac ou dans la piscine en hiver. En ce qui concerne la ferme: elle prépare des confitures, élève des lapins et s’occupe des vaches quand il le faut.
La jeune américaine s’est forgé une vie bien à elle dans cette Vallée jurassienne.
Naturellement elle travaille toujours dans la bijouterie, qui reste sa grande passion et depuis le printemps 2016 elle est indépendante et possède son propre atelier. Trois machines de guillochage se côtoient, une date de 1880, une autre de 1904 et la dernière de 1927. Ce sont des machines lourdes (environ 400 kg) et pleines d’histoire.
Calina participe aussi à la rédaction du livre annuel: «The Santa Fe Symposium» dans les années 2018, 2019 et le prochain est déjà en route pour 2020.
Elle accompagne ses présentations écrites par une conférence et pour ce faire elle vole vers son Amérique natale.
Depuis 2019, Londres s’aligne pour tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer vers les Etats Unis d’Amérique et Calina double son intervention en étant aussi présente dans la capitale britannique.
Elle a aussi publié un livre sur le guillochage: Guilloché
A History and Practical Manual
(2017, édition Schiffer)
Calina est une femme qui n’a pas froid aux yeux.
Elle s’implique à fond dans la vie de la Vallée de Joux:
Depuis 2013 elle est guide dans l’Espace Horloger du Sentier.
En 2018 elle collabore à l’installation des décorations de Noël dans village du Sentier et en hiver, quand la neige arrive elle est à la vente des billets pour le ski de fond au Marchairuz. Cette même année elle fait partie du Comité du ski Club de la Vallée de Joux.
En 2018 elle participe avec ses bijoux au Marché de Noël d’Yverdon-les-Bains et en 2019 elle le fait au Juraparc.
Cette année 2020 il n’y a pas eu de Marché de Noël à cause du Covid-19.
Drôle d’année pour tout le monde sur notre Terre….
Elle participe aussi au Comité de l’Expo régionale où elle expose des vaches (30 novembre 2019).
Naturellement elle est aussi présente dans les Jeux Olympiques de la
Jeunesse en janvier de cette année 2020.
Dernièrement elle se frotte à la fabrication du fromage au Brassus mais une opération à la main met temporairement fin à ce travail.
Calina a bien mis sa «signature» dans de la vie sociale de cette jolie Vallée.
En peu de temps elle s’est employée là où on avait besoin d’elle.
En «voyant» ce parcours je me dis que cette Texane est une femme tout-terrain!
Mme Shevlin m’a totalement surprise. Moi qui voulais toucher la paysannerie de La Vallée (car elle habite une ferme au Brassus), j’ai plongé dans la technique du guillochage et de tant d’autres choses.
Merci Calina et bon vent dans ce coin du monde que tu affectionnes tant!
E. Dutruit