Pascal Gonthier, aquarelliste, est décédé chez lui le mois dernier. C’est un de ses amis qui, ne le voyant plus depuis des jours, a alerté les services publics. Pascal était un personnage de La Vallée, sans que ceux qu’il fréquentait ne sachent vraiment qui il était.
Il se trouve que Pascal Gonthier était un artiste de grand talent. Mais malheureusement il ne produisait plus.
Quelques mois avant son décès, j’avais trouvé deux de ses tableaux magnifiques dans un vide-grenier. Je les ai montrés à une amie sculptrice, qui a été intéressée à organiser une exposition dans son atelier. Nous nous sommes vus, avons mangé tous les trois ensemble, une date d’exposition a été fixée, mais très vite, ce projet a été abandonné. Je ne m’étais pas rendu compte à quel point Pascal n’était plus en mesure de créer.
A cette amie artiste, j’ai écrit le message suivant, après lui avoir appris la triste nouvelle par téléphone.
«Je t’envoie ce petit message pour te dire merci. Tu es bien sûr la première personne à qui j’ai appris la mort de Pascal Gonthier. Et la dernière avec qui j’ai partagé avec lui repas, verre et échanges. Cela ne s’est pas bien terminé, par sa faute, mais pour moi ça reste un souvenir fort. C’est une fin tragique dans une grande solitude d’un être qui aspirait tellement à la reconnaissance que son talent méritait bien… mais on peut dire qu’il vivait de son passé.
Je vis cela avec beaucoup de tristesse, je n’imaginais pas qu’il avait pris tant de place, malgré toutes ses contradictions et égarements. C’était une personne très «habitée» et très particulière. Paix à son âme.»
Bernard Walter
J’ai côtoie Pascal jusqu’en 2013.
C’est avec tristesse que j’apprends aujourd’hui son décès.
C’était une belle personne et je suis fier qu’elle m’aie accepté dans son entourage. Le tableau du loup hurlant à la lune reste le plus beau cadeau que j’aie reçu.
Je n’oublierai jamais ce personnage hors norme.
Bonjour.
J’ai perdu mon oncle récemment et dans ces affaires, nous avons trouvé une très jolie aquarelle de Pascal Gonthier. Connaîtriez vous quelqu’un que ça pourrait intéresser.
Cretin Fabienne