Mardi soir, le Conseil de Village était réuni en assemblée au Casino (Covid oblige). Tout le monde était masqué et respectait les consignes d’hygiène imposées.
Mme la Présidente, Corinne Joseph ouvrait cette dernière séance de l’année par l’assermentation d’un nouveau conseiller et l’on peut remarquer que l’assemblée s’étoffe et se rajeunit, fait réjouissant donnant aussi un nouvel élan au Conseil, ce qui devrait attirer encore plus de jeunes.
M. Patrick Viquerat, président du Conseil administratif nous informait que le terrain de la Maison des jeunes a été définitivement acquis par le village.
Le budget 2021 a été accepté. Il est prudent compte tenu de la situation économique que nous connaissons:
Recettes: Fr. 1’364’760.-
Dépenses: Fr. 1’367’256.-
Déficit: Fr. 2’496.-
Il est tenu compte d’une forte baisse des impôts des entreprises et de l’effet de la réforme fiscale RIE III entrée en vigueur en 2019.
Deux chiffres sont révélateurs: le budget 2021 prévoit Fr. 500’000.- de revenus (finances) contre Fr. 1’117’315.-
dans les comptes de 2019.
Malgré cela, les finances du village sont saines et permettent d’entretenir correctement tout le parc immobilier et d’autres travaux annexes.
Preuve en est, le préavis suivant: réfection complète de l’enveloppe du bâtiment de la route des Ordons 2, qui comprend 8 appartements. On va aussi y installer un ascenseur. Coût total:
Fr. 707’250.-.
Trois motions ont été acceptées:
La première demande une amélioration de la signalisation des commerces et restaurants du village (panneaux).
La deuxième demande au Conseil d’étudier la possibilité d’acheter le
Bivouac et le Café du Pont.
La troisième demande de soutenir nos commerces et les restaurants par des bons offerts par le village. Affaire à suivre.
Un postulat demande quant à lui que les préavis soient plus détaillés surtout en ce qui concerne les chiffres (locations, rendement et autres renseignements) pour discuter plus précisément le contenu desdits préavis. Il est aussi accepté.
Pas de verrée à la fin de cette séance, mais chacun est reparti avec un petit vacherin et de quoi l’arroser.
Merci au Conseil pour cette agréable attention et bonnes fêtes à tous et surtout prenez soin de vous.
phb
Important: une séance pour tous les habitants est prévue le 5 janvier 2021 afin d’établir les listes des candidats pour la nouvelle législature.
Le résumé du PV officiel paraîtra dans ces colonnes au début de l’année 2021.