Mardi 10 novembre 2020 à 20h30 au Casino du Brassus
PRÉSIDENCE:
Mme Corinne Joseph, Présidente
VICE-PRÉSIDENCE:
M. Barnabé Bodenmann,
Vice-Président
SCRUTATEURS:
M. Claude Reymond, Scrutateur suppléant
Mme Nicole Reymond, Scrutatrice
ORDRE DU JOUR:
1. Assermentations
2. Adoption procès-verbal du 30 juin 2020
3. Communications de la Présidente
4. Communications du Conseil exécutif
5. Préavis 2/2020: rénovation de l’appartement et des salles de la Cure, Rte de France 1 au Brassus
6. Préavis 3/2020: rénovation de l’appartement 5 pièces du 2e étage, Le Rocher 2
7. Préavis 4/2020: rénovation des sanitaires du Casino au Brassus
8. Divers et propositions individuelles
Mme Corinne Joseph, Présidente, ouvre la séance à 20h30.
27 personnes du Conseil de Village de la Fraction de Commune du Brassus sont présentes + 2 assermentations = 29 personnes ainsi que le Conseil exécutif in corpore (4)
Excusés: MM. Gabriel Capt, Sylvette Capt, Monique Griessen, Michel Jeannin, Reynold Keusen, Christian Reymond, Edgar Rogenmoser
Absents: M. André Meylan,
Le quorum est atteint.
Mme la Présidente souhaite la bienvenue aux personnes présentes. Elle soumet l’ordre du jour de la séance au Conseil de Village qui l’accepte à l’unanimité sans avis contraire ni abstention
1. Assermentations
Mme la Présidente procède à l’assermentation de:
Mme Stéphanie Moret, Chemin des Vuarnes 1, 1348 Le Brassus
tél. 078 686 53 17
Stephanie.moret@hotmail.com
et
de M. Jean-Fred Capt, Chemin des Vuarnes 1, 1348 Le Brassus,
tél. 079 412 68 32
jfcapt@bluewin.ch
2. Adoption du procès-verbal du 30 juin 2020
Le procès-verbal du 30 juin 2020 est accepté à l’unanimité, sans avis contraire ni abstention, avec remerciements à la Secrétaire Mme Paulette Reymond.
3. Communications de la Présidente
A la fin de la séance précédente, Mme la Présidente a reçu la lettre de démission de M. Marcel Chaupond. Elle tient à remercier M. Chaupond pour son engagement depuis plus de 30 ans au Conseil de Village.
Mme la Présidente revient sur quelques principes de fonctionnement des Commissions:
– Convocation par courriel – les membres convoqués sont priés d’accuser réception
– Au cas où le nombre des membres est inférieur à 3, merci aux Présidents de Commissions d’informer la Présidente du Conseil de Village pour un remplacement ou modifier la date de la séance.
– En cas de modification de date de séance, toute la Commission doit à nouveau siéger.
– Merci de remettre à la Secrétaire les éventuels changements d’adresses email
4. Communications du Conseil exécutif
M. Patrick Viquerat Président du CE souhaite que la demande d’accusé de réception de courriel figure sur la convocation adressée au Président de la Commission.
Deux personnes du Village ont fêté leurs 95 ans, Mme Madeleine Vergères le 24.7. et M. Paul Louis Meylan le 29.10. Une délégation du Conseil exécutif leur a rendu visite à cette occasion et leur a remis les cadeaux traditionnels.
Les manifestations du 1er août 2020, la Brisolée d’octobre et la célébration de Noël ont été annulées.
Depuis le 1er juillet de cette année,
Mme Giovannini s’occupe des archives du Village.
Le 3 novembre dernier, les Autorités exécutives des Villages de La Vallée ont été convoquées par la Commission de faisabilité des fusions de Communes.
La Commission de fusion sera composée également de délégués des Fractions de Commune, on attend les détails. Ce sera un travail de longue haleine.
La prochaine séance du Conseil de Village avec le Budget est fixée au mardi 15 décembre 2020.
Mme la Présidente remercie le Conseil exécutif pour ses informations et passe à la suite de l’ordre du jour soit:
5 Préavis 2/2020: rénovation de l’appartement et des salles de la Cure, Rte de France 1 au Brassus
Mme la Présidente donne la parole à
M. Gérard Golay pour la lecture de son rapport:
La Commission nommée pour rapporter sur le préavis n° 2/2020 s’est réunie le lundi 26 octobre 2020 à 19h00 à la salle de paroisse de la Cure afin de s’acquitter de son mandat.
Elle était composée des personnes suivantes:
Mme Isabelle Piguet, MM. Pascal Gay, Dominique Heini, Président, Edgar Rogenmoser excusé et Gérard Golay rapporteur
Etaient présents pour le Conseil exécutif:
M. Patrick Viquerat Président, Mme Karine Audemars et M. Michel Pesenti
A 19h, le Président de la commission ouvre la séance et remercie les membres du Conseil exécutif et de la commission pour leur présence.
Chacun a reçu une documentation décrivant l’historique et les différents travaux prévus. Une visite complète du bâtiment est faite, avec description détaillée des différents travaux prévus dans les différentes pièces.
Une première remarque s’impose: ces travaux concernent d’une part les 2 salles du bas et la chaufferie située au rez-de-chaussée et d’autre part l’appartement de 6,5 pièces situé lui à l’étage.
Pour les salles du bas et la chaufferie, il s’agit d’une mise aux normes anti-feu des plafonds, et du remplacement des portes d’accès à la chaufferie et à la cave; ce sont les exigences de l’ECA lors de rénovation. Pour les salles, il est prévu de changer les sols et de refaire les peintures des murs.
L’appartement a une surface d’environ 140 m2, et se trouve dans un bon état: les fenêtres ont été changées il y a peu de temps. Il nécessite un rafraîchissement des peintures des plafonds, des murs et des boiseries des chambres, du salon et de la cage d’escalier d’en haut. Le sol du hall d’entrée sera refait et la porte d’entrée de l’appartement sera nouvelle; la barrière en bois de l’escalier sera changée. La salle de bain et les WC ne nécessitent pas de réfection.
Le prix de location de ce bel appartement très bien situé sera, selon les informations fournies de fr. 1’500.- par mois plus des charges de fr. 250.- ce qui ne nous paraît finalement pas excessif!
Comme indiqué dans la présentation du préavis, ce bâtiment de la Cure est classé monument historique par le Canton; la rénovation envisagée doit en tenir compte. Cela nécessite de travailler avec un bureau d’architectes spécialisé, de sélectionner par exemple une entreprise acceptant d’utiliser des peintures spéciales, obligatoires pour un tel bâtiment. Cela a un coût non négligeable et qui explique que pour des travaux somme toute assez légers, la somme soit relativement élevée
(fr. 15’000.- rien que pour les honoraires du bureau d’architectes soit le 15% des travaux!).
Suite à la visite du bâtiment et aux explications des membres du Conseil exécutif, la commission s’est lancée dans l’étude attentive des offres et dans une discussion nourrie autour de ce projet.
Voici quelques thèmes abordés pour illustrer le travail de la commission.
Ce bâtiment justifie-t-il d’être rénové ou faut-il le mettre en vente?
Avenir de ce bâtiment, utilisation future, entretien, coût, possibilités?
Demande d’offres comparatives afin de s’assurer un prix correct aux devis annoncés?
Politique de rénovation, etc.
La différence des générations représentée dans la commission a mis en évidence les points de vue parfois fort différents argumentés et défendus, mais toujours dans le respect des uns et des autres et bonne humeur!
De tout cela, il est ressorti ceci:
Ce projet est accepté à l’unanimité de la commission, mais manque de perspective quant à l’utilisation des 2 salles du bas. Actuellement, elles sont utilisées régulièrement par la paroisse réformée pour les activités de l’enfance durant les cultes au temple, séances de conseil, réunions d’étude et espace de stockage de matériel.
Une utilisation plus large pour des séances, rencontres pour des petits groupes nous paraît très pertinente et justifie leur rénovation. Il faudra alors songer à refaire les WC existants afin de disposer de toilettes dignes de ce nom avec lavabos et éventuellement une kitchenette.
C’est un sujet que nous devrons sans aucun doute reprendre et développer.
C’est pourquoi, Mesdames et Messieurs, la commission, après discussion, vous propose d’accepter les conclusions suivantes:
Vu le préavis n° 2/2020
Ouï le rapport de la commission d’étude
Considérant que cet objet a été porté à l’ordre du jour:
1. Autorise le Conseil exécutif à effectuer les travaux relatifs à la rénovation de l’appartement et des salles de la Cure
2. Alloue dans ce but un crédit de fr. 109’800.-
3. Autorise le Conseil exécutif à prélever fr. 109’800.- sur le fonds «bâtiments et terrains» compte n° 9282.4
4. Décide de porter cette dépense dans les investissements du patrimoine financier et de l’amortir par le prélèvement sur le fonds «bâtiments et terrains» compte n° 9282.4
Avant de terminer ce rapport, je tiens à remercier les membres du Conseil exécutif et les membres de la commission pour leur présence constructive.
Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne fin d’assemblée!
Rédigé au Brassus le 28 octobre 2020.
Mme la Présidente remercie le Rapporteur et ouvre une discussion:
M. Philippe Baudat est contre ce projet, il aurait fallu simplement donner ce bâtiment au Canton.
M. Patrick Viquerat Président CE répond que le Canton a déjà plus de
50 Cures à vendre.
M. Pierre-Alain Audemars demande que le volet manquant soit remis.
M. Michel Pesenti, membre du CE informe le Conseil que les bâtiments anciens sont classés dans des catégories notées 1 à 7; la Cure du Brassus est classée dans la catégorie 2 soit:
Objet d’intérêt régional
Objet d’importance cantonale (concerne essentiellement les notes 2), dont l’inscription à l’inventaire est requise (LPNMS, art. 49 et suivants) et exigeant la conservation de sa forme et de sa substance.
Dès la catégorie 3 ou 4, il faut déjà passer par des bureaux d’architectes spécialisés, cela devient difficile.
M. Patrick Viquerat explique que les devis de rénovation au départ atteignaient fr. 270’000.-.
Le Conseil exécutif a pris la décision de sélectionner d’abord les travaux de rénovation de l’appartement et des salles. Les WC et la kitchenette pourraient être rénovés par le budget de fonctionnement. Ces travaux ne seront pas faits d’un coup mais petit à petit.
La parole n’étant plus demandée, Mme la Présidente soumet au vote du Conseil de Village le préavis 2/2020 qui est accepté à majorité, soit:
Conclusion 1, 0 avis contraire, 1 abstention
Conclusion 2, 0 avis contraire, 2 abstentions
Conclusion 3, 0 avis contraire, 3 abstentions
Conclusion 4, 0 avis contraire, 3 abstentions.
Mme la Présidente remercie le Rapporteur et les membres de la Commission ainsi que le Conseil pour son vote acceptant le préavis 2/2020 selon les conclusions suivantes:
LE CONSEIL DE VILLAGE DE LA FRACTION DE COMMUNE DU BRASSUS
Vu le préavis n° 02/2020
Ouï le rapport de la Commission d’étude,
Considérant que cet objet a été porté à l’ordre du jour:
1) Autorise le Conseil exécutif à effectuer les travaux relatifs à la rénovation de l’appartement et des salles de la Cure
2) Alloue dans ce but un crédit de Fr. 109’800.00
3) Autorise le Conseil exécutif à prélever la somme de
Fr. 109’800.00 sur le fonds bâtiments et terrains, compte n° 9282.4
4) Décide de porter cette dépense dans les investissements du patrimoine financier et de l’amortir par le prélèvement sur le fonds bâtiments et terrains, compte n° 9282.4.
6. Préavis 3/2020: rénovation de l’appartement 5 pièces du
2e étage, Le Rocher 2
Mme la Présidente donne la parole à
M. Dominique Duvoisin pour la lecture de son rapport:
La commission s’est réunie le mercredi 28 octobre 2020 au bâtiment du Rocher 2. Elle était composée comme suit:
MM. Eric Ferreux, Michael Franchini, René Joseph remplaçant, Dominique Duvoisin président rapporteur.
MM. Félix Amstutz et Christian Reymond sont excusés.
La commission remercie les représentants du conseil exécutif, MM. Patrick Viquerat, Michel Pesenti, Pascal Rachet pour leur disponibilité et la clarté de leurs réponses.
L’appartement concernant ce préavis 3/2020 n’a vu passer qu’une seule famille en 59 ans. Il est dans un état qui mérite d’être relevé. Les locataires ont préservé ce bien immobilier de manière exemplaire. Néanmoins il n’est vraiment plus au standard d’aujourd’hui, et mérite une profonde rénovation, et surtout une amélioration des espaces habitables désuets.
Ce grand appartement, bien situé au centre du village, mérite les investissements proposés ce soir.
Il est vrai que la somme totale paraît très importante pour un seul appartement.
Il est plaisant de constater que tous les intervenants sauf un «pour une raison bien spéciale (désamiantage)» sont du village ou de la commune. Cela confirme que depuis plusieurs années déjà, les entreprises locales jouent le jeu et sont compétitives sur le long terme.
Les sommes qui vous sont soumises pour ce préavis sont des prix de
DEVIS, et non estimatifs, ce qui signifie qu’ils sont fiables et réalistes.
Nous vivons actuellement une période très difficile, non seulement sociale, mais aussi économique. Les travaux concernant ce bien immobilier du patrimoine villageois sont une «bouffée d’air frais» bienvenue à nos entreprises de la place. Il est à noter que les comptes permettent de joindre l’utile à l’agréable en investissant cette somme pour:
– améliorer ce bien immobilier
– aider nos artisans dans le but d’assurer leur pérennité.
Le seul bémol qui grève cet objet est l’absence de place de parc attitrée.
La commission remercie Mme Maud Guignard pour le travail accompli au sein du Conseil exécutif avant son déménagement, en effet c’est elle qui s’est chargée de mettre sur les rails la rénovation qui nous occupe ce soir.
La commission à l’unanimité accepte le préavis 3/2020 et vous recommande d’accepter les conclusions ci-dessous:
Considérant ce qui précède, le conseil exécutif de la fraction de Commune du Brassus prie les électrices et électeurs de bien vouloir délibérer et adopter les conclusions suivantes:
Vu le préavis n° 3/2020
Ouï le rapport de la commission d’étude,
Considérant que cet objet a été porté à l’ordre du jour,
1. Autorise le Conseil exécutif à effectuer les travaux relatifs à la rénovation de l’appartement 5 pces du
2e étage à Le Rocher 2
2. Alloue dans ce but un crédit de fr. 182’000.-.
3. Autorise le Conseil exécutif à prélever la somme de fr. 182’000.- sur le fonds bâtiments et terrains, compte n°9282.4
4. Décide de porter cette dépense dans les investissements du patrimoine financier et de l’amortir par le prélèvement sur le fonds bâtiments et terrains, compte n° 9282.4.
PS. La Commission émet le vœu de pouvoir revisiter l’appartement une fois les travaux terminés, avant location, ceci pour se rendre compte de la plus-value apportée à ce dernier.
Mme la Présidente remercie le Rapporteur et ouvre une discussion:
Mme Marianne Golay demande à combien est estimée la location de cet appartement?
M. Patrick Viquerat répond que le prix nouveau n’est pas encore défini, le loyer jusqu’à ce jour était de fr. 700.- + fr. 220.- de charges.
Comme pour l’appartement de la Cure, le loyer sera revu au prix du marché. Il donnera plus de précisions à la séance de décembre.
M. Pierre-Alain Audemars aimerait savoir si le bureau tout en haut fait partie de l’appartement?
M. Patrick Viquerat répond affirmativement, l’appartement + une pièce utilisée comme bureau qui sera laissée telle quelle, à voir ensuite avec le prochain locataire.
La parole n’étant plus demandée,
Mme la Présidente soumet ce préavis au vote du Conseil qui l’accepte à majorité, sans avis contraire, avec 2 abstentions à chaque conclusion, soit:
LE CONSEIL DE VILLAGE DE LA FRACTION DE COMMUNE DU BRASSUS
Vu le préavis n° 03/2020
Ouï le rapport de la Commission d’étude,
Considérant que cet objet a été porté à l’ordre du jour:
1. Autorise le Conseil exécutif à effectuer les travaux relatifs à la rénovation de l’appartement 5 pièces du 2e étage à Le Rocher 2
2. Alloue dans ce but un crédit de fr. 182’000.-
3. Autorise le Conseil exécutif à prélever la somme de fr. 182’000.- sur le fonds bâtiments et terrains, compte
n° 9282.4
4. Décide de porter cette dépense dans les investissements du patrimoine financier et de l’amortir par le prélèvement sur le fonds bâtiments et terrains, compte n° 9282.4
Mme la Présidente remercie le Rapporteur et les membres de la Commission pour leur travail, ainsi que le Conseil pour l’acceptation de ce préavis.
7. Préavis 4/2020: rénovation des sanitaires du Casino au Brassus
Mme la Présidente donne la parole à Mme Cosette Capt pour la lecture de son rapport:
En préambule, Mme Cosette Capt indique que les séances de la Commission n’ont pas eu le nombre requis de membres toutefois le rapport de la Commission est estimé valable.
Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs,
La Commission nommée pour rapporter sur le préavis mentionné ci-dessus formée de Mmes Cosette Capt, Présidente, Karine Golay, Jean-François Mottaz membres, excusé M. René Joseph, absente Mme Anna Dottorello, s’est réunie le mardi 27 octobre 2020 à 19h00 au Casino ainsi que le 2 novembre 2020 au domicile de
Mme Cosette Capt pour un complément d’information pour Mme Karine Golay.
Le Conseil exécutif était représenté par: Mme Karine Audemars Responsable Casino, MM. Patrick Viquerat, Président du CE et Michel Pesenti Membre
La Commission s’est rendue au Casino (sanitaires), accompagnée des membres du CE, Mme Karine Audemars responsable, MM. Patrick Viquerat Président et Michel Pesenti membre.
Nous avons pu constater l’état de vétusté des lieux. En effet ces sanitaires ont besoin d’une réfection complète, Il est relevé qu’il n’est pas prévu de tout casser, mais d’effectuer les travaux de rénovation.
Les 5 portes seront changées et certaines portes seront élargies pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, les peintures des murs seront remplacées par du carrelage. Le mur de séparation des WC dames sera démoli et remplacé par une cloison afin d’agrandir les ouvertures. Tous les appareils sanitaires seront remplacés soit: les 2 lavabos, les 3 toilettes suspendues ainsi que les 3 urinoirs. Le carrelage au sol sera également remplacé pour permettre le passage des conduites d’eau. L’eau chaude sera installée. Une grille d’écoulement sera ajoutée dans les toilettes Messieurs. Le lavabo sera déplacé dans le WC Messieurs et 3 urinoirs avec rinçage automatique seront à disposition. La fenêtre du WC Hommes sera remplacée au profit d’un modèle en PV blanc (vantail imposte).
Pour terminer, le canal d’aspiration sera remplacé dans les WC Femmes et l’éclairage sera remis aux normes en incluant un détecteur.
Les montants mentionnés sur le préavis sont:
ETF – Installations électriques
fr.1’960.-
CARLIN SA – Fouilles pour conduites EU fr. 6’457.90
Céramjoux – Carrelage fr. 23’693.75
Céramjoux – Désamiantage fr. 10’000.—
Ruschetta – Sanitaire fr. 36’509.80
D.Jozroland – Peinture fr. 1’451.—
P. Meylan – Menuiserie fr. 6’377.10
P. Meylan – Organisation et suivi du chantier fr. 820.—
Nettoyage fin de chantier fr. 1’000.—
Divers et imprévus env. 5 % fr. 4’730.45
Montant total des travaux TVA comprise fr. 93’000.—
Ces travaux seront réalisés entre les mois de décembre 2020 et janvier 2021. Comme mentionné ci-dessus la surveillance desdits travaux sera effectuée par P. Meylan Sàrl.
La commission relève que ces travaux sont bienvenus Aucune rénovation n’a eu lieu depuis 1904 !
Considérant ce qui précède, la commission vous propose, Mesdames et Messieurs, d’accepter le préavis 4/2020 et prie les électrices et électeurs de bien vouloir délibérer et adopter les conclusions suivantes:
Vu le préavis n° 04/2020
Ouï le rapport de la Commission d’étude,
Considérant que cet objet a été porté à l’ordre du jour:
1) Autorise le Conseil exécutif à effectuer les travaux relatifs à la rénovation des sanitaires du Casino
2) Alloue dans ce but un crédit de Fr. 93’000.00
3) Autorise le Conseil exécutif à prélever la somme de Fr. 93’000.00 sur le fonds bâtiments et terrains, compte n° 9282.4
4) Décide de porter cette dépense dans les investissements du patrimoine financier et de l’amortir par le prélèvement sur le fonds bâtiments et terrains, compte n° 9282.4
Le Brassus, le 7 novembre 2020.
Mme la Présidente remercie Mme Cosette Capt pour son rapport et ouvre une discussion:
Mme Stéphanie Moret s’inquiète de la suffisance des mesures pour l’accès facilité aux personnes à mobilité réduite.
M. Patrick Viquerat répond qu’il s’agit d’une rénovation de WC sans adaptation aux handicapés. Il faudrait dans ce cas refaire aussi les accès au bâtiment.
Là les portes seront élargies et une adaptation serait possible avec des rampes. Les WC seront remis à neuf avec un accès facilité par l’élargissement des portes.
Mme Karine Audemars précise que l’élargissement des portes n’est pas forcément pour les chaises roulantes mais aussi pour les déambulateurs.
M. Barnabé Bodenmann Vice-Président donne la parole à Mme Corinne joseph Présidente qui souhaite s’exprimer sur ce sujet.
Elle trouve dommage qu’on ne crée pas d’accès aux chaises roulantes, elle le regrette et demande au CE d’envisager cette adaptation.
Mme Cosette Capt répond que la question a été posée au CE, la réponse est que cet aménagement est impossible sans engendrer d’importants frais.
Mme Corinne Joseph explique que ce n’est pas plus coûteux qu’un équipement ordinaire réalisé à son domicile.
Mme Karine Audemars rappelle que l’accès n’est pas possible sans casser les murs.
Mme Corinne Joseph demande au CE de refaire une étude pour ce concept, elle insiste pour l’installation d’un équipement adapté.
M. Dominique Duvoisin demande si on ne pas se faire taper sur les doigts parce qu’on n’a pas tenu compte des handicapés?
M: Michel Pesenti précise que l’investissement spécialisé dépend de la valeur du bâtiment et du pourcentage attribué, actuellement tous les projets réclament ce genre d’accès.
Mme Stéphanie Moret regrette qu’on parle de pourcentage et de frais par rapport à des personnes à mobilité réduite.
Mme Isabelle Piguet s’enquiert des perspectives d’utilisation du Casino en 2021?
M. Patrick Viquerat répond: aucune pour l’instant, le CE attend la suite.
Mme Cosette Capt ajoute qu’aujourd’hui on ne peut pas utiliser le Casino et la salle en-dessous. La Commission a accepté ce préavis, peut-être avec une rampe d’accès et des WC réhaussés.
Mme Marianne Golay insiste pour l’installation de la rampe qui faciliterait l’accès aux personnes à mobilité réduite.
M. Patrick Viquerat estime cette installation possible.
M. Philippe Baudat pense que les réparations sont suffisantes et permettent l’accès avec déambulateur.
Mme Cosette Capt approuve.
Mme Corinne Joseph regrette que ce lieu public ne soit pas adapté.
M. Philippe Baudat ajoute qu’il faudrait tout refaire.
Mme Paulette Reymond constate que beaucoup de bâtiments dans la Commune sont dans la même situation.
M. Dominique Heini confirme que tout n’est pas parfait mais on peut installer cet accès, faire beaucoup de frais en détruisant des murs d’un côté ou faire des toilettes plus hautes avec des rampes c’est possible. Le seul problème est que l’on ne peut pas rentrer avec la chaise roulante dans les WC. Il est favorable à l’accès facilité proposé.
Mme Corinne Joseph demande un WC adapté avec entrée plus large, Mme Karine Audemars confirme cela possible.
Mme Karine Golay propose 2 urinoirs au lieu de 3 ce qui permettrait un élargissement du WC adapté. M. Patrick Viquerat explique que le CE a essayé d’économiser les frais sans faire un accès adapté sauf si l’Assemblée le souhaite; le CE propose de mandater un bureau spécialisé.
M. Pierre-Alain Audemars propose de réaliser les travaux envisagés.
M. Michel Pesenti rappelle la question de proportionnalité selon la loi et les normes SIA.
Mme la Présidente demande à l’Assemblée de se prononcer sur le maintien de ce préavis ou son report?
11 personnes le maintiennent, 16 personnes le renvoient.
En conséquence, le préavis 4/2020 est renvoyé au CE pour complément et mise aux normes.
Mme la Présidente remercie les membres de la Commission pour leur travail.
8. Divers et propositions individuelles
Mme la Présidente rappelle que le CE fonctionne à 4 personnes suite au départ du Brassus de Mme Maud
Guignard.
Les élections du Conseil exécutif auront lieu l’an prochain. Elle remercie déjà les intéressés de prendre contact avec elle. Une séance d’information aura lieu courant décembre suivant les restrictions.
Les élections auront lieu le 7 mars prochain, dépôt des listes entre le 11 et le 18 janvier 2021 jusqu’à 12h.
De plus amples informations seront données à la prochaine assemblée.
Pour remercier les membres des Autorités villageoises, le Bureau propose une sortie le 29 mai 2021 en train à vapeur du Pont au Brassus avec visite d’une entreprise du Brassus.
M. Claude Reymond rapporte sur la dernière séance de la Commission du maintien du Patrimoine qui s’est réunie le 17 octobre. Plusieurs habitants ne comprennent pas que le Village s’intéresse à l’achat de terrains plutôt que des bâtiments. Certains propriétaires préfèrent garder leurs parcelles et certaines parcelles sont déclassées, ce qui rend la tâche difficile. Plusieurs personnes ont manifesté leur intérêt pour l’acquisition d’un terrain ou d’un bâtiment.
L’attrait de La Vallée est en développement.
Au centre du Brassus, un bâtiment sera bientôt détruit, lieu de 2 commerces supprimés et la Commission s’inquiète de l’avenir du Pub.
La Commission pense aussi au soutien des commerces locaux et comment procéder.
Avec des bons, à réfléchir?
Elle a également constaté qu’il manquait un panneau indicateur au centre du Village, rappelant l’emplacement de la laiterie, de la boucherie, notamment.
Mme la Présidente remercie M. Claude Reymond et ouvre une discussion générale:
Mme Stéphanie Moret constate qu’on construit des appartements mais il n’y a plus de dynamique de village, dans quelle proportion ces idées pourraient être étudiées et réfléchies?
M. Patrick Viquerat a appris le
29 octobre dernier la décision de la vente du bâtiment où se trouve le commerce du fleuriste, le Village n’était pas au courant. Le fleuriste a envoyé un e-mail au Village, ce problème est à l’étude.
Il y a des solutions, à voir avec Audemars Piguet, le CE y réfléchit.
Mme Karine Golay ajoute qu’en plus du fleuriste il y a le Pub, avec peut-être des locations intéressantes.
M. Michel Pesenti confirme qu’il y a des bâtiments à vendre, des réflexions à faire; si le Bivouac et le Pub ne se vendent pas, il faut savoir pourquoi. Ce n’est pas le moment de construire un bâtiment au centre du Village.
Mme Karine Golay s’en étonne: pourquoi pas?
M. Dominique Heini reformule ce qui a été dit dans la Commission: le Village a les moyens pourquoi ne pas réfléchir à la possibilité de transformer ces bâtiments, assez bien situés?
Mme Cosette Capt demande si le Village du Brassus ne pourrait pas prendre contact avec Audemars Piguet? Avec la Commune aussi?
M. Patrick Viquerat confirme que le CE contactera Audemars Piguet.
Quant au bâtiment du Bazar, vide actuellement, M. Patrick Viquerat répond que les démarches sont difficiles.
Mme Marianne Golay regrette beaucoup que l’acheteur ne trouve pas de locaux de remplacement.
M. Jean-Fred Capt compte sur notre soutien du commerce local; une fois l’Hôtel des Horlogers terminé, les hôtes apprécieront aussi.
M. Pierre-Alain Audemars: les appartements à louer sont des beaux appartements, il faudra penser aux places de parc.
M. Patrick Viquerat informe le Conseil que le CE s’en inquiète aussi. Pour information, le bâtiment Raiffeisen aura des places de parc et des garages pour la Banque et les locataires.
Le CE prévoit une mise à ban devant le Casino.
Il précise qu’entre l’Hôtel de la Lande et la boucherie il reste un terrain appartenant au Village. A étudier si projet de construction possible.
Aux Sagnes, la route d’accès est du domaine public avec interdiction de s’y parquer.
Un projet est à l’étude au CE pour mettre les voitures côté Sagnes et faire plus de parc en face.
Le CE travaille sur ces sujets actuellement.
Autre divers:
Mme Nicole Reymond demande ce qu’il en est de la mise à l’enquête d’une horloge hydraulique au côté de l’Ancienne Poste?
M. Patrick Viquerat répond que le projet de cette horloge est dans l’attente d’une validation du Canton.
La parole n’étant plus demandée,
Mme la Présidente clôt la séance à 22h30 en remerciant toutes les personnes présentes pour leur engagement envers la Fraction de Commune du Brassus et leur souhaite de prendre bien soin d’elles et rester en bonne santé!
La Présidente: Corinne Joseph
La Secrétaire: Paulette Reymond