Dessin de ma la semaine par Claude-André Depallens
3 Responses
Laisser un commentaire
Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.
En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Cavin-Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !
Cavin-Baudat (Vallée de Joux) SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier
Tél. +41 (0)21 845 55 27
Chaque semaine l’actualité provoque des informations qui me donnent de quoi être fructueux de créations.
Crayons, gomme, feutres, tout est présent sur ma table de travail à La Vallée ou à Nyon en semaine.
De l’humour parfois coriace se dégage de cette masse d’informations tous styles et genres, de quoi alimenter la presse régionale toutes les semaines….mais un désir de ne pas surcharger la presse régionale à sa demande avec une apparition seulement toutes les 2, voire 3 semaines n’a surtout pas mis un frein à ma productivité relativement abondante, donc l’artiste a réagit: désormais un fort ralentissement envers la presse, MAIS UNE ÉDITION PERSONNELLE de tous mes dessins et caricatures, histoire de transmettre ma vision d’une actualité bien abondante du côté des vagues et déferlantes successives, mais aussi de la scabreuse gestion de notre écologie pas prête d’en finir avec ses démélés sur notre territoire Suisse déjà….MON GROS COUP SUR LA PATATE s’enrichit donc abondamment du fort surplus de ma créativité.
De la détente aussi avec certains de mes dessins pointus de détails informatifs.
Je prévois aussi une édition uniquement avec mes dessins-caricatures, mais une barrière financière va ralentir cette version prévue en quadrichromie de par le fait de la sortie de la 2ème édition des 40 ans de ma vie d’artiste LA PASSION CONTINUE EN ARC EN CIEL prévue pour juin 2021. Gros volume de 226 pages A4 couleurs, dos carrécollé près de 700 photos et clichés pour un budget élevé.
A voir:
ARCHIVES VAL TV
INTERVALLE
Artistes pas triste….(tout est dit)
A bientôt pour d’autres explications
C-A Depallens
http://www.creatartdeco.ch
La série de DESSINS-CARICATURES se poursuit au rythme de l’actu d’une grande abondance et avec une incroyable régularité de contradictions de tous bords concernant les directives au travers de notre confédération helvétique bien déconfédérée par les temps qui courent!
Voilà donc pour moi une escalade d’idées à croquer et mettre en valeur, quoi que la valeur de certaines contradictions me font plutôt peur.
Un COVID 19 qui se marre du tour joué à une Suisse bien mise à mal de sa désunion au travers des régions , cantons et des décisions sur le…..:
Il faut
Il faut pas
Oui mais jusqu’à
Non mais avec certaines conditions
Pourvu que
Pas plus que
Pour autant que
Oui à cette situation
Si ça dépasse….alors on revient à la décision initiale….
Le canton peut
Le canton ne peut pas
Les fermetures sont à….pour autant que
Masquer là….
Là…pas besoin de masquer
Le ski…ok
Les nocturnes ok
Pas plus de….
Pas moins de…pour la distance
Demain on prend de nouvelles décisions…si…
Ces dates sont ok
Pas celles-ci….
Voilà une palette décisionnelle au vocabulaire restreint mais clair de décision
Est-on à la 2 ème ou la 3ème vague ?
Au fait, feutres et crayons, matériel de découpage, bâton de colle, papier à dessin, LE TOUR EST JOUÉ, le cap des 40 premiers dessins sera effectif pour le 20 décembre…..
À bientôt
Claude-André. 15.12.20
1février 2021dans moins d’un mois c’est le 1er anniversaire de l’arrivée du covid19.
Pour moi une année exceptionnelle de textes et surtout de DESSINS-CARICATURES en lien directe avec le COVID, mais une « attaque » en profondeur de notre écologie et de la scabreuse manière d’utiliser notre Planète Terre.
Jusqu’à 4 à 5 dessins certains jours de mauvais temps, et toujours des idées simplement mises en avant par l’info du jour.
GROS COUP SUR LA PATATE s’étoffe à plein régime, moi qui dans un premier temps avais imaginé produire LE DESSIN DE LA SEMAINE, et bien c’est raté, une demande particulière me demandant de ne produire pour faire paraître qu’une fois toutes les trois semaines, voire éventuellement deux, mais voilà mon imagination créative allait bien au-delà,…nettement au-delà, donc tout cela m’a propulsé à tout rassembler après mes chapitres de textes pour me retrouver à une édition de bientôt 120 pages….!
Val TV et son émission signée Sophie Richard INTERVALLE a sûrement joué le rôle dynamiteur de cette production hors normes entre textes et caricatures.
Question coûts j’édite à Nyon pour des raisons pratiques à raison de 3,…5 ou 10 numéros que je vend au fur et à mesure, et ça marche …!
De ces faits, je balance certains de ces dessins- caricatures sur Facebook histoire de connaître le taux d’impact et les réactions doublées de commentaires, pour moi c’est top.
Je me rappelle avoir produit dans années 80 une multitude de dessins dans la presse syndicale des CFF, AINSI QUE DES CENTAINES D’AUTRES que l’on me demandait pour des évènements ciblés ( anniversaire, mariage, promotion, etc…)
Maintenant, en avant pour mon GROS COUP SUR LA PATATE et ses vérités écrites, comme dessinées et signées C-À Depallens doublé d’un tout petit CAD planqué avec le jour et le mois : 01/21 pour février 2021
À BIENTÔT