Un lac, ce n’est pas que de l’eau. C’est aussi des rives, des roseaux, et derrière, une haie d’arbres. Ces systèmes communiquent, ont besoin les uns des autres, ils abritent et favorisent des vies et une biodiversité essentielles! Il faut en tenir compte.
Les usagers du lac ne sont pas que des pêcheurs, des navigateurs, des baigneurs ou des promeneurs, ni non plus que des sportifs, des amoureux du paysage ou de chanceux propriétaires d’une maison avec vue sur le lac gênés par la pousse trop vigoureuse d’un saule ou d’un bouleau. Il faut aussi tenir compte de cette diversité.
Il me semble que c’est bien ce qu’on a essayé de faire, compte tenu des lois existantes et votées par le peuple suisse, les autorités cantonales et communales. Ce n’est pas un travail facile, il a fallu négocier. Je trouve qu’elles sont arrivées à de bons compromis et je les en remercie.
En ce mois d’octobre souvent somptueux, où l’on voit s’allumer de couleurs magnifiques les différentes espèces d’arbres qui bordent le lac Brenet, avec devant la bordure mouvante et souple des roseaux, j’ai peine à comprendre que ça puisse susciter la colère de quelques-uns! Est-ce l’envie de tout raser?
En tant que pêcheur professionnel, je ferai une ou deux remarques de détail quant à cette mise à l’enquête, mais rien qui se rapproche d’une opposition!
J’attirerai ensuite l’attention de tous sur un gros problème qui nous pend au nez. C’est celui de la STEP du Pont. Elle est censée épurer les eaux usées des Charbonnières, de L’Abbaye et du Pont. Après avoir rendu de bons services jusqu’en 2010-2015 pour ne pas être trop sévère, elle est devenue vétuste et ne marche plus comme elle devrait. N’allez pas voir l’eau qui en sort lors des périodes de pluie, même modestes, vous n’iriez plus vous baigner au lac Brenet! Et là, on va avoir un sérieux besoin des compétences et du pouvoir financer des autorités cantonales (tant décriées par certains) pour solutionner ce problème hyper complexe et coûteux.
Pour conclure: déprimant ce lac Brenet? Non, magnifique, un beau paysage, un beau lac, une belle promenade qui en fait le tour, des oiseaux, des poissons et même des libellules. Tout cela préservé, avec un accès public moins fermé qu’on pouvait le craindre! Restera à veiller à sa santé du côté de l’épuration.
Jean-Daniel Meylan