Le ton accusateur envers la direction démissionnaire en 2019, ainsi qu’au personnel d’alors, m’oblige à clarifier quelques points concernant la gestion des 2 structures de la Fondation des Aristochats.
Il faut savoir que la direction de la garderie et de l’Uape n’avait aucun droit décisionnel, ni opérationnel jusqu’en 2019 sur le volet financier, volet qui a fortement dysfonctionné ces dernières années. Comment la direction peut-elle être mise en défaut alors qu’il s’agissait d’une responsabilité inhérente au Conseil de Fondation, déjà divisé à l’époque?
Pour ma part, je me suis efforcée durant près de 14 ans à faire évoluer ces 2 entités tout en protégeant les intérêts des enfants, des familles et des collaboratrices. Or ce mode de fonctionnement semi-privé, unique dans ce réseau, ne convenait pas à la Direction du réseau AJOVAL qui en souhaitait sa gestion exclusive.
En raison des désaccords et des divisions au sein du Conseil de Fondation, et d’une direction du réseau de plus en plus pressante, j’ai choisi de m’orienter dans une nouvelle crèche-garderie, elle aussi semi-privée, où mes valeurs et mon expérience sont appréciées et encouragées.
Aujourd’hui, je déplore cette situation pour la région, les familles et le personnel de la Fondation. J’espère que les différents partenaires trouveront un terrain d’entente harmonieux pour le bien-être des enfants. J’ai encore une pensée émue pour mes ancien(ne)s Président(e)s qui ont toujours eu à cœur d’œuvrer pour les enfants et leurs familles. Je remercie sincèrement mes anciennes collaboratrices d’avoir maintenu un accueil de qualité malgré les circonstances.
Bon vent à l’accueil de jour à La Vallée!
Magali Keusen-Laurent