Le 4 octobre 2019, le Lions Club Vallorbe-Vallée de Joux a fêté son 50e anniversaire dont nous avons déjà rendu compte dans ces colonnes.
Nous avons aidé «Né trop tôt», association qui soutient les parents d’enfants prématurés. La deuzième action qui s’est terminée jeudi 16 octobre dernier (en raison du Covid) concernait le soutien à la Fondation Romande pour les Chiens Guides d’Aveugles basée à Brenles-sur-Mondon. Notre président Aldo Valceschini et quelques membres du club se sont rendus à Brenles pour remettre un chèque de 15’000 Frs.
Nous citons notre président:
«Ce soir nous bouclons la boucle car cela fait un an que nous nous sommes retrouvés pour la soirée de Gala qui fêtait les 50 ans de la création de notre club.
Ce soir nous remettons le dernier chèque de cette année de jubilaire, d’un montant de 15’000.- à la «Fondation Romande pour les Chiens Guides d’Aveugles» qui œuvre à l’éducation de chiens qui seront mis à disposition gracieusement des personnes mal ou non-voyantes et qui en font la demande.
Chaque année, une vingtaine de chiens sortent de la Fondation.
Au nom du Lions Club Vallorbe-Vallée de Joux, je remercie Monsieur Manoel Guyot de nous accueillir ce soir.
Le montant de ce chèque est important et il a été possible grâce au soutien de la Fondation Suisse du Lions Club représentée ce soir par Monsieur Jürg Vogt.
Malgré les conséquences liées à la pandémie COVID et comme beaucoup d’autres, nous avons dû annuler plusieurs actions rémunératrices.
Néanmoins, nous avons tout de même pu reverser 28’000.- à diverses associations et/ou fondations dont les deux précédemment citées mais également en faveur du Téléski de L’Abbaye pour la création d’une zone de pique-nique pour les familles et les commerçants de La Vallée au travers des chèques cadeaux durant leur période d’inactivité.
Pour mémoire, bien que notre Club soit d’une «petite» taille avec 31 membres, nous avons tout de même pu reverser plus de 1’100’000.- depuis sa création.
Parlons un peu de la suite si vous le voulez bien.
Réunir de telles sommes ne peut se faire sans le soutien de la population!
N’hésitez donc pas à venir nous soutenir lors de nos actions dans la rue mais aussi lors de notre Loto qui se déroulera, si les conditions sanitaires nous le permettent, le 5 février 2021.
Malheureusement et toujours en lien avec cette pandémie, nous devrons annuler notre principale activité de proximité intitulée «Le Noël des Aînés», activité qui consiste chaque année à inviter toutes les personnes de plus de 80 ans et étant seules à un repas dansant au Mont d’Orzeires.
Cette activité étant importante pour nos anciens, nous avons décidé, en lieu et place, de livrer à leur domicile des paniers garnis tout en respectant les normes sanitaires édictées par l’OFSP et confirmées par le médecin Cantonal.»
phb