Anouk Kalas, une personnalité attachante!
Le choix du Clédar de faire appel à cette artiste a été déterminé non seulement par ses compétences, mais également par sa personnalité.
Lors des nombreux contacts que nous avons eus avec elle pour la mise sur pied du cours, Anouk Kalas nous a dévoilé un esprit ouvert, créatif, enthousiaste et volontaire. Elle nous a confié d’ailleurs que sa détermination de vivre dans le monde du théâtre l’habite depuis sa plus tendre enfance. Petite fille, elle disait déjà: «Un jour je veux faire ça!»
Excellent présage pour une fructueuse collaboration.
Quant à ses compétences, elles sont en premier lieu le fruit de dix ans à l’école de théâtre de Gérard Diggelmann.
Quelques mots sur cette école réputée: fondée à Lausanne en 1981 elle donne aux enfants dès 4 ans, aux adolescents et aux jeunes adultes un enseignement basé sur les cinq notions qui sont à la base de sa méthode: «marcher, regarder, écouter, donner, recevoir».
«Une école de théâtre comme une école de vie où l’on apprend à être, à devenir et à grandir».
A 10 ans, elle joue dans Fifi Brindacier au Petit Théâtre de Lausanne. Un souvenir lumineux pour elle
Notons enfin que Gérard Diggelmann lui-même nous a chaudement recommandé son ancienne élève.
Forte de ces années d’enseignement, Anouk Kalas passe ensuite deux ans au Conservatoire d’Art dramatique de Genève. Elle y vit de passionnantes et très belles expériences. C’est au cours de cette période qu’elle découvre que sa voie dans le théâtre est d’être de préférence «derrière», comme metteuse en scène ou enseignante plutôt que sur les planches.
Après un séjour de deux ans en Angleterre, elle décide de réaliser son rêve de petite fille et de faire du théâtre son métier, en y pratiquant l’enseignement et l’accompagnement de jeunes.
Elle suit donc une formation d’éducatrice et travaille durant huit ans dans le parascolaire, auprès de jeunes issus de plusieurs quartiers multiculturels de Lausanne. Elle y forge une solide expérience qui lui permet d’ouvrir tout récemment une école de théâtre. Elle y applique des objectifs clairs, parmi lesquels on peut citer:
– Développer sa concentration
– Apprendre à canaliser son énergie,
– A se déplacer dans l’espace
– Améliorer sa diction et le volume de sa voix
– Aider, écouter, être attentif à l’autre
– Exprimer et gérer ses émotions
– Se montrer tolérant envers ses compagnons de jeu
– Gagner de la confiance en soi
– Renforcer sa mémoire
– Développer son imagination
– Avoir du plaisir
– Partager ses idées
– Dépasser ses limites
– Jouer du théâtre, etc.
Pour rappel, le cours débutera le 26 octobre. Les deux premiers lundis sont gratuits afin de permettre aux derniers indécis de se faire une idée précise du cours avant une inscription définitive. Nous ne pouvons que recommander aux intéressés de se préinscrire sans tarder car l’effectif est strictement limité. Pour cela merci de vous adresser directement à:
Nell Dépraz – Tél. 079 837 49 96
nelldepraz@gmail.com
La Compagnie du Clédar remercie Anouk Kalas d’animer ce premier cours pour les jeunes de La Vallée. Nous lui souhaitons, ainsi qu’à ses futurs élèves de riches heures et de belles expériences partagées.
La Compagnie du Clédar