Séance du 5 octobre 2020
Madame la Présidente,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,
La Municipalité est heureuse de vous communiquer les faits survenus dans la vie communale depuis la dernière séance:
Projet Harmonie d’alpage –
Plan de Développement Régional Agricole (PDRA)
Après avoir demandé un nouveau business plan à nos amodiataires, nous les avons reçus en séance de Municipalité, afin de pouvoir juger du réel intérêt à adhérer à ce projet. Suite à cette séance, ils nous ont convaincus de poursuivre dans cette direction. Christelle Pittet s’occupera de toute la partie accueil.
Le PDRA de l’Ouest vaudois a reçu en juin 2020, un préavis positif de l’Office fédéral de l’Agriculture. La préparation de la convention financière entre le PDRA Ouest vaudois, le Canton et la Confédération est en cours, il prévoit environ 21 millions de francs d’investissements dont 5.8 millions pour le projet Harmonie d’alpage, regroupant 10 chalets d’alpages dont les Grands Plats de Bise.
Par nécessité administrative, il a été demandé aux porteurs de projet d’Harmonie d’alpage de se regrouper en association pour pouvoir rejoindre l’association PDRA ouest vaudois, également en cours de création.
Le 27 août, nous avons adhéré à l’association Harmonie d’alpage, Christelle Pittet a été élue au Comité de l’association eu qualité de représentante des amodiataires et Bertrand Meylan, représente la commune au sein de l’assemblée générale. Les statuts de l’association permettent d’en sortir en cas de retrait du projet. Mme Pittet a également été élue au sein de Comité de l’Association PDRA Ouest vaudois eu qualité de représente d’Harmonie d’alpage.
Rappelons que le préavis no 8/2019 concernant les améliorations structurelles et le développement d’un local d’accueil aux Grands Plats de Bise avait été retiré par la Municipalité. Un nouveau préavis sera déposé lorsque les décisions du Grand Conseil sur la question seront connues. Cela permettra notamment de chiffrer plus précisément les subventions cantonales et fédérales auxquelles la commune pourra prétendre.
Les statuts de l’association sont naturellement consultables sur simple demande au Secrétariat municipal.
Préavis no 8/2018 – Hôtel de Ville du Sentier – Raccordement de l’Hôtel de Ville au réseau de distribution de chaleur à distance Sogebois SA – Décompte final
Les décomptes finaux pour le préavis cité ci-dessus sont maintenant connus:
Préavis no 8/2018 –
Crédit voté: CHF 210’000.00
Investissement
total: CHF 189’778.22
Solde: CHF 20’221.78
Place de vidange pour camping-cars au Rocheray
Comme annoncé en début d’été, une place de vidange pour camping-cars a été réalisée à proximité du local du sauvetage au Rocheray. Cette place a montré cet été déjà toute son utilité. Le système mis en place permet la vidange des eaux claires et usées, des véhicules en toute saison et nous remercions les entreprises qui ont œuvré à sa réalisation dans des délais assez courts.
Personnel
En fin d’année scolaire, la Municipalité a pris congé de MM. Romain Golay, Apprenti de commerce et de M. Hervé Maillard, apprenti agent d’exploitation auprès du Service des travaux. Ces deux personnes ont obtenu leur certificat fédéral de Capacité, pour le plus grand plaisir de la Municipalité. Nous tenons à les en féliciter vivement. Nous leurs adressons les vœux les plus chaleureux de la Municipalité pour la poursuite de leurs objectifs professionnels.
Depuis le mois d’août, nous avons également eu le plaisir d’accueillir Melle Noémie Peter, qui débute son apprentissage de commerce dans nos services ainsi que M. Tristan Léon, qui effectuera une AFP d’employé d’exploitation auprès de notre service des travaux. Bienvenue à eux et plein succès pour cette nouvelle étape!
Anniversaires
Au cours des derniers mois, les personnes suivantes ont célébré leur nonantième anniversaire:
– Mme Marie Louise Perrin à L’Orient,
– Mme Dora Audemars à L’Orient,
– Mme Yvonne Rochat au Brassus,
– Mme Diana Magnin à L’Orient,
– M. Pierre Aubert au Sentier,
– Mme Gertrud Vidoudez au Brassus,
– Mme Jeanne Aubert au Sentier.
Un cadeau leur a été remis ainsi que les vœux des Autorités communales. Au cours des derniers mois, la Municipalité a pu reprendre les visites auprès de ces personnes, si elles le désiraient, en veillant à respecter les mesures sanitaires utiles.
Déformation de la RC sur le tronçon 3A de la piste cyclable
Lors de l’achèvement du tronçon 3A de la piste cyclable, Crêt-Meylan-La Brosse, et après la pose du revêtement bitumineux, des déformations de la chaussée sont rapidement apparues.
L’entreprise Carlin a immédiatement déclaré assumer ses responsabilités et a lancé des investigations afin de déterminer les causes du défaut.
Nous avons ensemble, Carlin, l’ingénieur mandataire et la commune, décidé de ne pas intervenir tout de suite afin de laisser la route se «tasser» et de remédier au problème ensuite.
Dans l’intervalle, des microfissures sont apparues sur le bord de la chaussée, un bureau spécialisé a été mandaté pour déterminer leur apparition et établir les responsabilités.
En résumé, ce bureau a préconisé le traitement des microfissures avec des moyens adaptés et a invité la commune à ne pas exiger la remise en état des déformations dues aux traversées de fouilles car le fait de scier le revêtement à plusieurs endroits aura une influence beaucoup plus néfaste sur la longévité du tronçon que de ne rien faire du tout.
Il a donc été décidé de valoriser l’intervention de l’entreprise Carlin par une note de crédit à faire valoir sur des travaux futurs.
Groupe de travail pour l’étude sur la fusion des communes de La Vallée
Un groupe de travail composé de:
• Olivier Baudat, Municipal au Chenit, président
• Patrick Berktold, Municipal à L’Abbaye, vice-président
• Charles Fontannaz, Conseiller communal au Lieu, vice-président, motionnaire
• Lionel Baruchet, Municipal au Lieu
• Bertrand Du Bois, Conseiller communal à L’Abbaye, motionnaire
• Claude Piazzini, Municipal à L’Abbaye
• Stéphane Reymond, Conseiller communal au Chenit, motionnaire
S’est formé et a siégé à deux reprises dernièrement.
Une rencontre avec le Préfet et des représentants de l’Etat a eu lieu afin de déterminer quelle structure mettre en place et poser toutes les questions nécessaires au bon déroulement de cette étude.
De plus, une séance avec les villages de La Vallée est agendée le 3 novembre 2020 et une autre avec les représentants de la fusion des 6 communes de Haute Morges est à agender avant la fin de l’année.
Nous tiendrons informé la population très régulièrement de l’avancement des travaux du groupe de travail.
Prochaine séance du Conseil communal
La prochaine séance du Conseil communal se tiendra le 7 décembre 2020 au Centre Sportif de la
Vallée de Joux.
Communications lues par le Syndic lors de la séance.
La Municipalité