La carte
Elle représente une vue complète du ciel vu depuis la Vallée de Joux le 15 octobre à 20h00 TU, soit 22h00 heure locale. Le centre de la carte marque le zénith, ses bords représentent l’horizon. Carte réalisée avec le logiciel «Carte du ciel» qui vous permet d’entrer votre position et de définir une date et une heure d’observation.
Il vous fournira ensuite la carte du ciel correspondante.
Les observations du mois
ATTENTION AU SOLEIL: ne jamais braquer un instrument optique dans la direction du Soleil, même au lever ou au coucher, sous peine de perdre la vue!
• Vendredi 2 dès 4h30: rapprochement serré entre Vénus et l’étoile Régulus coté Est. Les deux objets seront à une distance dans le ciel d’à peine 53’.
• Samedi 3 en fin de nuit: conjonction entre Mars et la Lune. Durant toute la nuit, la Lune va se rapprocher de la planète rouge pour finir à une distance de moins de 40’ peu avant le lever de Soleil.
• Mercredi 7 en seconde partie de nuit: Aldébaran (l’étoile principale du Taureau) passera la fin de nuit un peu plus de 3° sous la Lune.
• Mercredi 14 dès 5h15: un fin croissant de Lune accompagnera Vénus (située à une distance de 3°30’ sur sa droite) pour la fin de nuit.
• Mercredi 21: maximum de l’essaim d’étoiles filantes des Orionides. Nous pouvons espérer voir une dizaine d’étoiles filantes par heure en deuxième partie de nuit.
• Jeudi 22 au crépuscule: la Lune en croissant sera en conjonction avec Jupiter (au-dessus à 2°30’) et Saturne (sur sa gauche à 5°40’).
• Dimanche 25 à 3h: passage à l’heure d’hiver. Il faudra reculer d’une heure vos montres (à 3h il sera 2h).
• Jeudi 29 dès le crépuscule: nouveau rapprochement entre Mars et Lune. Les deux astres, visibles pratiquement toute la nuit, ne seront cette fois qu’à 3° l’un de l’autre.
• Samedi 31: Opposition d’Uranus. En théorie, la planète devient visible à l’œil nu pour quelques jours. En pratique cela relève d’une observation très difficile. Mieux vaut s’aider d’une carte du ciel ou d’un logiciel et d’une paire de jumelles pour repérer cette planète géante.
Les planètes
En ce mois d’octobre Mercure reste inobservable, les premiers jours du mois laisseront une petite chance de l’apercevoir près de l’horizon. Vénus continue sa descente dans le ciel du matin et même si elle sera observable moins longtemps elle restera une cible facile. Mars est sans aucun doute la planète à observer. Après son passage au plus près de la Terre le 6 (à 62 millions de km) elle sera en opposition le 13. Très lumineuse, à chercher vers le Sud-Est en début de soirée, un petit télescope permettra déjà de voir quelques détails à sa surface. Jupiter et Saturne sont désormais des planètes de première partie de nuit mais leur observation est encore facile et donne de belles images de leurs bandes nuageuses et anneaux.
Les éphémérides
La table ci-dessous présente les heures de lever et de coucher du Soleil et des planètes visibles à l’œil nu pour l’Observatoire de la Vallée de Joux:
Les phases de la Lune
Nouvelle lune: le 16 octobre à 21h31
Premier quartier: le 23 octobre à 15h23
Pleine Lune: le 1er octobre à 23h05 et le 31 octobre à 16h49
Dernier quartier: le 10 octobre à 2h39
Sources:
Logiciel gratuit «Carte du Ciel»: http://www.ap-i.net/skychart/fr/start
Le site internet www.astroval.ch vous fournit des informations sur nos activités et inscriptions à nos observations publiques.
Les pages Facebook (www.facebook.com/AstroValleeJoux) et Instagram (www.instagram.com/association_astroval) vous tiennent informés sur les activités de notre association et de l’astronomie en général.
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus à: info@astroval.ch
Pour Astroval: Maxime Spano