Dimanche 23 août, les enfants de Marie-Anne Wetzel-Pythoud, Nathalie et Philippe, ont convié sa famille et ses amis à une réunion du souvenir au Chalet des Ermitages. En effet, Marie-Anne est décédée le dimanche 15 mars dernier, et à cause du coronavirus, une telle réunion n’avait pu avoir lieu que d’une façon très restreinte.
Etaient présents à cette cérémonie: Ses enfants Nathalie et Philippe Wetzel, et leurs conjoints Hervé et Simona, ses petites-filles, ses neveux et nièces et leurs familles respectives, son compagnon Jean-Claude Baumgartner et sa famille, ainsi que ses amis et connaissances de La Vallée et de Genève.
Ceux-ci étaient nombreux, car Marie-Anne a été engagée dans des associations ou groupes divers: les aînés de la paroisse, Bonne arrivée 2 lié à l’Afrique, bénévoles de la Maison de paroisse, groupe de prière, groupe de marcheurs.
Les très jolis arrangements floraux qui décoraient les tables ont été conçus et offerts par Danielle Berger et Béatrice Landano.
Dans le contexte actuel de confinement et de barrières entre les gens, qui dure déjà depuis des mois, c’est une démarche chargée de sens que de réunir les proches d’une personne aimée décédée.
Et cela s’est fait dans un cadre naturel chaleureux avec un bon soleil, cela reste dans le cœur de ceux qui ont eu la chance de partager ce moment si particulier.
Nous tous avons ainsi pu, ensemble, faire revivre Marie-Anne et partager les souvenirs que nous avons d’elle.
Pour moi personnellement, c’est par la spadille, ce jeu de cartes traditionnel de la région, que j’ai connu Marie-Anne. Chaque semaine, notre groupe d’une douzaine de personnes se rencontre, et ainsi se sont nouées peu à peu de vraies amitiés. Et tous nous avons ressenti ce côté si affectueux et si plein de gentillesse de Marie-Anne. Lorsque la nouvelle a circulé que Marie-Anne était malade, nous avons bien pensé la revoir dans un avenir proche. Et puis ensuite, nous avons appris qu’elle était à l’hôpital, mais nous ne pouvions imaginer qu’elle nous serait enlevée si rapidement. C’est comme si tout d’un coup, elle partait sans laisser d’adresse, aucun d’entre nous n’a pu se préparer à une séparation aussi rapide et sans retour.
C’est ce qui rend cette réunion organisée au chalet des Ermitages si précieuse. Une telle rencontre est source d’inspiration pour tous.
Bernard Walter
Une cérémonie commune en mémoire des personnes décédées durant la période de confinement due au Covid-19 est organisée par l’Eglise protestante le samedi 12 septembre à 10h au Centre sportif du Sentier.