Les 220 personnes qui ont participé à la soirée Mémoire(s) de la Vallée de Joux samedi dernier 29 août ont eu de la chance et du plaisir. La chance d’être parmi les premiers inscrits puisque, Covid oblige, nous avons été contraints de limiter le nombre de spectateurs, alors que la salle du Centre sportif aurait pu accueillir plus de 400 personnes en temps normal. Du plaisir également car la qualité des reportages présentés ainsi que l’authenticité des témoignages des différents intervenants ont rendu cette soirée très émouvante. Preuve en est les longues conversations entre les différents auteurs, réalisateurs et spectateurs au moment de l’apéritif convivial de l’après projection.
Je tiens ici à remercier vivement les archivistes, journaliste, photographe et techniciens de la RTS pour la grande qualité et sensibilité avec lesquelles ils ont conduit leur travail, afin d’offrir aux Combiers de souche et de cœur cette magnifique production.
Dès le lendemain de cette soirée, le service des archives de la RTS mettait en ligne sur son site internet l’entier de la projection. Ainsi les personnes qui n’ont pas pu participer à cet événement culturel auront tout loisir de découvrir ces reportages intitulés Mémoire(s) de la Vallée de Joux en suivant ce lien:
https://www.rts.ch/archives/grands-formats/11555369-memoires-de-la-vallee-de-joux.html
Tout comme l’histoire et la mémoire, les archives sont vivantes. Alors profitez-en!
Michel Beetschen,
municipal en charge
de la Culture, Le Chenit