L’assemblée générale du CMV s’est tenue à «huis clos» au début du mois de juin.
Au vu de l’actualité liée au coronavirus seuls étaient présents les Administrateurs et le Directeur. Les actionnaires ont pu exercer leurs droits par écrit et étaient représentés par le notaire Pierre Badoux.
Tous les points de l’ordre du jour ont été largement approuvés par les votes des actionnaires.
Nous rappelons ci-dessous quelques points significatifs de l’ordre du jour.
Conscient des risques que pourrait engendrer la crise du coronavirus sur l’économie locale au cours des mois à venir, le Conseil d’Administration avait proposé par prudence de réduire de moitié le dividende initialement prévu, figurant à la page 10 du rapport de gestion. Il proposait le versement de CHF 8.50/action, le solde du bénéfice à disposition étant attribué aux réserves.
Cette proposition a donc été largement suivie par les actionnaires.
Des changements au sein du Conseil d’administration ont été annoncés et Monsieur le Président a remercié pour leurs compétences et leur engagement mis au service de la Banque, durant plus de deux décennies, Madame Mariane Fornet et Monsieur Willy Rohner, ainsi que Monsieur Jean-Baptiste Beuret, tous trois démissionnaires.
Pour les remplacer 3 nouveaux Administrateurs ont été élus pour une période de 3 ans, il s’agit de Madame Sarah Golay-Blondel, domiciliée au Sentier, commerçante indépendante, Monsieur Didier Meylan, domicilié au Solliat, agriculteur diplômé et Monsieur Serge Laville, responsable financier auprès de la Banque Vaillant SA à Berne.
Les mandats des autres administrateurs ont été renouvelés, également pour une période de 3 ans.
Monsieur Pierre Dubois fait mention d’une étude comparative publiée par Entris Banking, portant sur 57 banques régionales. Sur la base de nombreux critères le CMV se classe au premier rang, ceci bien que tous les ratios ne soient pas au beau fixe, notamment celui traitant des coûts d’exploitation par rapport à nos revenus. La Banque est gratifiée d’une note de 6.5 sur un maximum de 7. Ce résultat est le fruit d’une bonne gestion opérationnelle et récompense des années d’efforts à renforcer l’assise financière de notre établissement, laquelle nous permet d’affronter l’avenir avec sérénité.
La progression des affaires en 2019 a été légèrement supérieure à nos attentes. Le total du bilan se monte à CHF 192.7 mios, en augmentation de CHF 7.9 mios par rapport à 2018. Les affaires hypothécaires, elles, progressent de CHF 3.9 mios. L’épargne et les dépôts de la clientèle augmentent de CHF 6.1 mios pour atteindre CHF 125.0 mios. Le total des fonds propres atteint désormais CHF 19.6 mios soit 10.2 % du total du bilan ce qui représente 275 % du minimum légal exigé.
Le résultat opérationnel se monte à CHF 972’000.- et après dotation aux provisions le bénéfice net est de
CHF 527’000.-
Les perspectives pour 2020 sont plus qu’incertaines, la pandémie du coronavirus empêchant tout pronostic. Dans ces conditions particulières le CMV suit avec attention l’évolution de la situation.
Il faut aussi relever que, à fin juin, le CMV a passé le cap des CHF 200 mios de bilan. En 20 ans le bilan a doublé et il avait fallu plus de 130 années pour atteindre les 100 premiers mios de bilan. Cette progression est le résultat d’un intense travail au cours des dernières années pour développer le CMV. il est également le reflet de l’image très positive de la banque auprès des Combiers, qui sont très attachés à leur banque régionale.
Le procès-verbal complet de l’assemblée est disponible sur le site internet de la banque www.cmvsa.ch , ainsi que d’autres actualités sur le blog du site.
Pour finir, nous tenons à féliciter et remercier chaleureusement Mesdames Cindy Thomas, Laurence Trolliet et Monsieur Thierry Matthey qui fêtent leurs 15, 20 et 25 ans de loyaux services et fidélité au CMV.