… Pas sûr lorsque vous aurez pris connaissance de ce texte! Par C-A Depallens entre Vallée et ailleurs.
Un texte pas si long pour situer notre humanité au présent. Une histoire qui ne concerne pas l’affaire du COVID-19 et encore moins la Vallée de Joux qui protège ses espaces et chemins forestiers avec bonheur, mais des hauts du canton de Neuchâtel, une nouveauté qui me fait frémir en attendant qu’elle s’étende comme le sont les saccages-sol du territoire en plaine,… LA BROYEUSE À PÂTURAGES,… une «nouveauté biosaccage et biendégradable des espaces-nature» qui réduit en bouillie et en milliards de particules sur une vingtaine de centimètres de profondeur le sol archi-millénaire des pâturages et autres espaces ludiques des montagnes neuchâteloises, et sa région du «Lôcle», pays de la fée (…) et maintenant pays des «mirages».
Plus rien, le néant, la moindre bosse, le moindre espace vital de toute une faune de surface et profondeur, les souches grosses d’un stère, les racines bien ancrées depuis des lustres, les espaces sous-sol d’une grande variété d’insectes, des abris de petits animaux aux cailloux d’une certaine grosseur aux plus petits,… tout est fragmenté, bousillé, émietté… le pâturage est devenu méconnaissable, le terrain de golf est créé, ou éventuellement le futur champ de blé ou autres plantes fourragères est aménagé, la moissonneuse-batteuse pourra intervenir. Du pâturage,… Il ne reste absolument plus rien, désormais la cartographie régionale de là-bas peut revoir sans autre toute la topographie des altitudes tant le terrain a subi les fluctuations de son concept originel depuis la création de la Planète il y a des millions d’années,…!
A ne pas en croire mes yeux et ça me laisse pantois, je tremble de croiser une fois ce monstre «gyrobroyeur»,…! Le Locle et sa région vibrent encore de cette «adaptation» de certains de ses espaces, mais ouf!…. La Vallée respire et sait se protéger, elle a appris à mettre en valeur sa nature et la «vendre» au tourisme. Le touriste qui vient, adore cette nature-là justement, une biodiversité, un terrain noble quitte à s’encoubler sur une racine ou de trébucher sur un caillou qui a roulé sous notre chaussure et de nous faire rater de peu la beuse fraîche,… ouf!… Ici c’est La Vallée et là-bas, c’est pétanque-pâturages! La Vallée c’est un art de vivre! Une qualité de vie 100% respectueuse de ses espaces.
Que vive La Vallée. Signé: Claude-André Depallens, entre Vallée et surtout pas dans la région du Locle ou peut-être ailleurs?
En finalité, heureusement que ça se passe là-bas, mais il faut reconnaître que notre législation écologique suisse est déplorable au possible malgré que l’on se donne une «bonne conscience»! On ferme les chemins forestiers et on laisse tout faire le reste,… le ridicule est franchi,…! Restons Combier, c’est mieux? Bonne semaine à vous et restez vigilants.
Depallens C-A
www.creatartdeco.ch»
Avec beaucoup de réflexion je me demande à quel point on a le droit de laisser faire de tels massacres, au nom de quoi au final et pour quoi et autant de pourquoi certains individus peuvent en toute liberté s’octroyer des droits sur un patrimoine de l’humanité au final car modifier des espaces-nature uniquement dans le but d’applatir des pâturages de broutage par du bétail est un non-sens, une dilapidation d’énergie, mais un énorme massacre de toute une vie qui fait vivre ce sol mais surtout et avec certitude une profonde modification hydrologique du sous-sol, l’eau immanquablement par gravité s’en allant couler ailleurs, donc vers d’autres sources ou poches d’eau souterraines et là le Jura avec ses cavités n’en a pas fini de nous surprendre.
Le paysage n’est plus conforme à la réalité de da structure originelle.
Mais au fait, ĺes écolos régionaux vont-ils se manifester car il me semble voir pas mal de panneaux par-ci et par-là pour des incitations de votes contre certaines multinationales, ceci avec raison sur ce qu’ils font….mais sans regarder simplement sur des réalités qui se passent tout simplement à quelques petits kilomètres d’ici!
Voilà ce petit instructif complément en attendant une suite.
CAD