C omment O n V a I mmanquablement D échanter (..) ou COVID par Claude-André Depallens
J’ai relevé au gré de l’actualité parmi celle qui nous a tous bien accaparés ces 3 derniers mois, quelques articles coincés et noyés au milieu des pages de certains journaux, des articles pas si désintéressant que cela en a l’air! Ils sont commentés à ma manière, à vous de les interpréter comme bon vous semble, mais à mon humble avis, l’après COVID-19 a des chances de nous réserver des surprises dans un avenir incertain, mais probable. Ces «petites» phrases ne sont pas classées par ordre d’importance, mais toutes risquent un jour de nous poser bien des tracas, et pas des moindres.
1) Le petit rondouillard de la Corée du Nord expédie bientôt toutes les semaines des missiles qui vont immanquablement finir leur course dans un lieu capable de les planquer, au fond de la mer, avec en prime une photo de son team tout sourire. Bon, tant qu’il les envoie là-bas,…
2) Les Chinois ont expédié une puissante et grosse fusée-cargo qui a explosé une fois en l’air, en laissant certainement des tonnes de divers carburants non consommés redescendre on ne sait où, mais avec tout un matériel dont on ne sait pas la composition (sûrement un bon réacteur) aller s’abîmer en mer?… Ou peut-être sur un petit coin de notre Terre, avec pour slogan: monter et «des cendres»!
3) Les Ricains ont testé un nouveau missile balistique intercontinental. A quoi peut être utilisé ce genre d’engin ne servant à déplacer absolument personne à part plusieurs ogives à têtes multiples dont le seul but final est de générer un magistral feu d’artifice au-dessus de la tête de ceux qui recevront ce cadeau du ciel, avec au final,…un Hiroshima doublé d’un Nagasaki surmultipliés à X inconnues. Tout le monde pense que ce n’est pas possible que ça serve,… mais ça serait vraiment un gros virus! La bactériologie,…
4) Le fabricant Boeing s’est converti en «avionneur sans passager» en allant livrer ces prochains mois,… 1000,..vous avez bien lu,…mille missiles à Ryad! Mais au fait pour quoi faire? Des conflits par-ci, par-là et ailleurs encore! Pour moi la fête en devenir sera belle, pas forcément bien organisée, mais avec la certitude que l’on n’en a pas terminé avec l’énorme et massive arrivée de migrants. Une étude des voies migratoires fait clairement ressortir une potentielle «dérive» de 280’000’000 (280 millions!) de personnes en direction de l’Europe ces prochaines années. Ne pensez pas au mot «racisme» bien trop souvent utilisé actuellement à toutes les sauces depuis une certaine loi votée, mais pensez objectivement capacité avec pour preuve cette autre histoire du côté de Genève en 2019, (par exemple, mais Vaud ne fait certainement pas mieux) enregistre +4,9% de frontaliers soit 3’900 travailleurs à absorber sur le marché du travail, donc au final l’addition de tous ces paramètres visiblement vont poser des problèmes et je pense qu’un jour il faudra confondre les lois «mathématiques» définies entre la possibilité et l’impossibilité! Ce qui va arriver sera bien pire que les effets du COVID-19 sur notre économie, mais qui va oser analyser notre réel potentiel sans asphyxie?,…Sous chiffres 5 et 6 se trouvent de bonnes informations sur des réalités en devenir et du pourquoi on devrait se donner un temps de réflexion avant le débordement total. Une certitude, ce ne sera jamais les humains qui modifieront les lois physiques du résultat d’un contenant qui lorsqu’il est plein, ne pourra pas déborder, quoi qu’en pensent certains! A part le mot insouciance collective! Il en est une réalité incontournable et non contestable de ces quelques chiffres et pensées personnelles, avec pour résultat final un débordement devenu puissant neutralisant économique, ou l’addition des lois de la mathématique et de la physique unis pour que tout empire!
5) Côté chiffres, la barre des 350’000 décès du COVID-19 a été franchie, pendant ce laps de temps la population planétaire s’est incrémentée de 22’500’000 humains en 3 petits mois, tous décès confondus. (+90’000’000/an,…!)
6) Et ces autres chiffres pas prometteurs du tout, et bien des soucis chez nos descendants avec comme annoncé la perte potentielle de 20’000 places d’apprentissage ces 5 prochaines années, et pourquoi pas plus, puisque visiblement des «calculateurs économistes» analysent déjà ces somptueuses négatives perspectives visionnaires? Donc au final, on formera moins et après les patrons auront l’excuse de faire venir de la main-d’œuvre de l’extérieur,… c’est l’abominable histoire sans fin,… le monde adulte en subira aussi les conséquences! D’où encore la constatation sur notre manque de fiabilité formatrice professionnelle doublée d’entrées massives de tous les côtés et tant désirées par certaines volontés,… et là je m’y perds un peu sur l’équation du trop-plein? Ou je n’ai rien compris, ce qui est possible? Si quelqu’un pouvait m’expliquer le principe de l’anti-débordement? Merci par avance!,… Et pour la suite?… Pas drôle du tout,…
7) La déforestation a repris de plus belle avec actuellement la surface d’un peu plus de 2 terrains de foot à la minute.
8) Une petite info dernière du 17 mai, au Royaume Uni le coronavirus a fait fondre le patrimoine des milliardaires, oh! Les pauvres qui ne pensent pas aux milliards de personnes dans la Misère (pour être poli) actuelle.
9) … et points suivants à votre disposition,… mais,… vos constatations sont importantes,…? Il serait très intéressant que mes contradicteurs proposent des solutions ne générant pas de problèmes,…?
Une certitude la pandémie nous a déjà radicalement changés dans la presque totalité de nos habitudes, de notre routine, de notre façon de voir et d’entrevoir, analyser, agir, de réfléchir à tous nos comportements du moment comme pour ceux d’après dans nos gestes jusqu’à notre façon de penser, de faire aussi, dont en voilà une petite sous forme de promenade:
Faire des courses, manger au restaurant, rentrer dans un petit magasin, une boutique, chez le coiffeur, le médecin, etc.,… Tout est bouleversé. Le centre commercial est devenu centre d’entraînement pour marcheur perdu désormais dans un labyrinthe de banderoles rouges et blanches doublées de panneaux d’interdictions, d’obligations, de lignes parfois striées rouges au sol ou éventuellement jaunes, mais toutes à une distance-sol de 2 mètres, tout cela pour autant que vous ayez rempli les conditions de l’agent(e) d’entrée qui contrôle et certifie que votre passage correspond à la sortie du client qui a terminé ses courses de l’autre côté, puis encore un stop, un(e)
2e agent(e) avec son «pistolet» qui vous en met une couche dans les mains en vous expliquant que si vous prenez un chariot vous devez vous rendre à la table juste à côté pour le liquide désinfectant «spécial-chariot»,… et vous êtes «libre» dans le magasin, sauf qu’il faut toujours penser au distancement, et faire un rapide arrêt lorsque la personne devant vous a une légère hésitation,… et pour sortir, quel que soit le type de caisse choisi,… des bandes colorées rouges ou jaunes au sol. Pour la plupart des cas, ne regardez plus le sourire de la caissière, désormais protégée derrière un verre acrylique muni d’un petit guichet, il s’est perdu sous un masque! Pour aller prendre possession de votre voiture,… vous suivez les banderoles, traversez la cafétéria mise aux normes des tables, sortez du magasin, rentrez par l’autre porte coulissante, suivez les panneaux fléchés,…et hop,… escalator de descente, le tour est joué. Pour la sortie du parking,…aucun problème immédiat, sauf que si une personne charge son véhicule dans le pourtour du vôtre,… dans ce cas-là,…patientez. Vos courses sont faites dans une franche et relative bonne humeur, à part pour certains immanquables pressés de la vie qui a désormais pris un autre rythme pour nous tous.
Lorsque j’ai mentionné que notre vie allait changer,… pour changer, ça a changé et ça devrait durer pas mal de temps avec l’industrie qui annonce la suppression de dizaines de milliers d’emplois au cours de ces prochaines années. Le bâtiment qui construit actuellement de manière totalement inconsidérée dans la démesure suivra aussi le pas. Tant de «positivité» nous touche au plus haut point. Le social et le chômage vont vivre avec certitude de sombres années, mais il y aura toujours de l’argent pour… (…) … je ne prononcerai surtout pas! Et au fait, le social ne masquerait-il pas un peu les chiffres réels du chômage par le principe des vases communicants, mais avec l’improbable loi physique que l’on trouve toujours un volume extensible, jusqu’à ce que,…! La Suisse triche avec le nombre de ses chômeurs, le chômage en fin de droit allant encore gonfler les abominables chiffres du social (au sens large), un signe: 8,3 milliards distribués en 2017,…! 8,4 en 2018,…! Pire en 2019,…! 2020 sera catastrophique et je ne pense surtout pas encore à 2021 et aux années suivantes,…! Autant de preuves accablantes du débordement inéluctable, additionné des chiffres que l’on nous cache…! Rien n’y fait, ON CONTINUE!
Après ces analyses chiffrées je vais terminer ce Courrier «C omme O n V a I mmanquablement D échanter» ou COVID, par cette dernière INFO pas si anodine que cela en a l’air. Dès la fin de ce mois de mai mon proche entourage familial comptera dans 4 métiers bien différents, 4 chômeurs, soit 2 «100% longue durée indéterminée» et 2 «partiels durée indéterminée», (fille, beau-fils et petits-enfants, dont 3 sont des Combiers),… avec quelle perspective d’avenir? Là est la question,… les réponses sont ailleurs!
A mon âge je devrais dire que je m’en «balance» de ce qui se passe autour de nous en constatant les situations catastrophiques en devenir, et bien NON! Je pense à tous ceux qui après le confinement, le distancement, vont devoir supporter l’éloignement de leurs jobs, eux les victimes collatérales du débordement provoqué devenu incontrôlable et ingérable, mais approuvé de beaucoup trop d’entre nous. On y allait avec la certitude du temps qui passe!
On met la faute sur le COVID-19, c’est une erreur fondamentale, car notre façon de faire allait nous amener immanquablement à une situation économique de plus en plus défaillante et s’accélérant, le pavé COVID-19 n’étant responsable que du tsunami actuel, mais pas du débordement mal orchestré prévisible depuis un certain temps, il suffit de voir les trop longues files de sans-papiers débusqués en quête de nourriture un peu partout, perdus dans notre richesse de leur faire croire que l’on a un récipient avec la capacité éternellement renouvelable?! Ce qui se passe aujourd’hui n’est que le fruit de nos inconséquences à payer au prix fort,…et c’est réussi, s’en dépêtrer sera d’un prix très élevé, dans pas longtemps les oubliés de leurs métiers vont nous le rappeler. Et si tout cela était désiré et provoqué pour faire chuter les salaires de nos braves «ptits Suisses», en omettant le taux de change des autres? Il nous faut continuer ces hausses de prix tous azimuts comme les caisses maladies dont il paraît que ce sont à 843 millions de francs que s’élèvent les arriérés actuellement en Suisse! 163,7 millions pour les cantons romands (ex: chiffres 2017, info internet). Les chômeurs de maintenant n’apaisant certainement prochainement surtout pas ces chiffres!
Mon coup de gueule: La Suisse c’est hélas aussi ce pays où l’AVS se moque royalement de ses couples mariés, eux qui représentent une certaine stabilité dans la durée, en ne les reconnaissant pas en tant que tels, c’est frustrant, rageant, honteux, et pour ceux qui n’ont les yeux rivés que sur l’extérieur de nos frontières,… pensez aussi à nous, ça nous ferait du bien!… JE VOUS LAISSE HUMBLEMENT LA RÉFLEXION ET LA CONCLUSION,…!
Au final, il faut souhaiter qu’un vaccin COVID-19 soit mis au point avant que le virus ne mute, car hélas dans ce cas-là, on en remettra une compresse encore plus «grippante»…!
Claude-André Depallens,
entre Vallée et Nyon, mai 2020
Apprendre et toujours apprendre telle sera la leçon à tirer de cette « attaque » de COVID19.
Apprendre à en tirer des leçons histoire de passer le moins de temps possible à s’en débarrasser….mais l’humain est comme ça, à peine on a relâché les brides d’une potentielle amélioration que la Planète se remet en effervescence d’activités….loisirs, sorties…les rassemblements,….bref,…rien de plus pour que tout foiré rapidement histoire de voir arriver le mois d’août 2020 dans cette fameuse 2ème vague qui pourrait bien s’annoncer un peu tsunami au final. Et ça ne va pas rater, car cette fin juillet est déjà annonciatrice de la cata prévisible.
Les jeunes se croient immunisés et s’autorisent de somptueuses royales festivités additionnées de manifestations un peu partout. Les boîtes de nuit sont débordantes, en plus les étranger de chez nous en se croyant malin de rentrer au pays pour nous apporter au retour de nombreux foyers….la distanciation se rapproche, les fêtes s’organisent à l’approche du 1er août. Les vignerons, les chalets, tous s’organisent de petites festivités en étant certains de ne pas faire faux….chacun étant sûr de faire juste de son organisation au distancement improbablement douteux….tout le monde est certain de faire juste à laisser venir griller des cervelas, manger une fondue, de bruncher par-ci par là…les mini-concerts se la jouent fausses-notes aussi….les rassemblements partout sont bien générés pour dire: COVID on t’attend au coin du bois…mais la bête qui va en sortir n’est pas celle que trop croient….LA PANDÉMIE SERA GAGNANTE AVEC SON RETOUR BRUTAL dans pas très longtemps…même peut-être avant que l’on s’organise en défensive.
Demain nous fera découvrir les erreurs du présent, hier ne nous a pas donné la leçon…ou pas assez de leçons!!! 😂😁😡 .
Les rires de ces derniers jours auront un goût amère 😂🤣.
Mais en finalité c’est quoi le problème de cette société bien inconsciente de ce qui va lui arriver encore une fois 😱🤔
Le mérite du COVID aura été de juste nous rappeler ce que notre société est….pas grand chose en finalité et c’est exactement comme ça qu’est la gestion de notre brave Planète Terre à bout de souffle de nos erreurs et manquements répétés 😃🤔
CAD 28 juillet 2020
À bientôt à votre retour de vacances….