La carte
Elle représente une vue complète du ciel vu depuis la Vallée de Joux le 15 juin à 20h00 TU, soit 22h00 heure locale. Le centre de la carte marque le zénith, ses bords représentent l’horizon. Carte réalisée avec le logiciel «Carte du ciel» qui vous permet d’entrer votre position et de définir une date et une heure d’observation.
Il vous fournira ensuite la carte du ciel correspondante.
Les observations du mois
ATTENTION AU SOLEIL: il ne faut jamais braquer un instrument optique dans la direction du Soleil, même au lever ou au coucher, sous peine de perdre la vue.
• Jeudi 4 au crépuscule: Plus grande élongation Est de Mercure. La planète étant au plus loin du Soleil cela nous permet de bonnes conditions d’observation.
• Vendredi 5 de 21h40 à 23h04: éclipse de Lune par la pénombre en partie visible en Suisse. La Lune se lèvera alors que l’éclipse sera sur la fin. L’observation à l’œil nu sera délicate à cause de la faible altitude de la Lune et de la nature de l’éclipse avec une différence de luminosité peu marquée. La photographie sera plus adaptée pour essayer de mettre en valeur ce phénomène.
• Mardi 9 à partir de 1h00: joli triangle céleste entre Saturne, la Lune et Jupiter. Notre satellite se trouvera sous les deux planètes géantes (à 4°09’ de Jupiter et 3°30’ de Saturne). A observer jusqu’au petit matin.
• Samedi 13 dès 2h45: rapprochement entre la Lune et Mars. Notre satellite sera à 3°05’ sous la planète rouge, une bonne occasion de la repérer. A observer jusqu’à l’aube.
• Samedi 13 et dimanche 14 à partir de 2h30: Mars et Neptune ne seront séparés que de 1°38’. La luminosité de Neptune rend l’utilisation d’un instrument d’astronomie obligatoire pour observer ce rapprochement.
• Samedi 20 à 23h43: solstice d’été, cette nuit sera la plus courte de l’année.
Dès demain la durée du jour commencera à diminuer.
• Dimanche 21 à 7h50: éclipse annulaire de Soleil invisible depuis la Suisse. La Lune ne sera qu’à 3’ sous le Soleil et ne masquera donc aucune partie de notre étoile. L’éclipse sera visible en Ethiopie, Oman, Pakistan, Himalaya, Népal, Chine et Taïwan.
Les planètes
En juin, toutes les planètes visibles à l’œil nu seront de nouveau observables. La période favorable pour observer Mercure continue. La première partie du mois sera plus propice pour repérer cette planète. Vénus passe du ciel du soir à celui du matin et restera invisible une bonne partie du mois. La dernière semaine de juin la verra réapparaître dans les lueurs du matin à une hauteur assez basse. Mars est de plus en plus facile à observer en seconde partie de nuit et son diamètre apparent passe le cap des 10’’ (la moitié de son diamètre maximal pour cette année). Jupiter reste la planète la plus facile à observer et son diamètre apparent continu d’augmenter. Saturne n’est pas en reste et suit la même progression que sa voisine. Deux planètes à observer en juin et tout l’été!
Les éphémérides
La table ci-dessous présente les heures de lever et de coucher du Soleil et des planètes visibles à l’œil nu pour l’Observatoire de la Vallée de Joux:
Les phases de la Lune
Nouvelle lune: le 21 juin à 8h41
Premier quartier: le 28 juin à 10h16
Pleine Lune: le 5 juin à 21h12
Dernier quartier: le 13 juin à 8h24
Sources:
Logiciel gratuit «Carte du Ciel»: http://www.ap-i.net/skychart/fr/start
Le site internet www.astroval.ch vous fournit des informations sur nos activités et inscriptions à nos observations publiques.
Les pages Facebook (www.facebook.com/AstroValleeJoux) et Instagram (www.instagram.com/association_astroval) vous tiennent informé sur les activités de notre association et de
l’astronomie en général.
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus à: info@astroval.ch
Pour Astroval:
Maxime Spano