Et si à La Vallée c’était aussi comme sur La Côte?… Mais à Nyon, c’est comme ça: «Entre résonances, silence, et un coup final au festival», ou de L’EUPHORIE à LA FIN BRUTALE, par C-A Depallens.
Nyon, mi-avril 2020, Bonmont 19 et son quartier «mitoyen» de l’hôpital, il est 20h59 et 59 secondes,… des fenêtres s’ouvrent, les balcons s’occupent d’une multitude de gens, la seconde suivante, on entend bien le premier coup de cloche du Temple assez éloigné d’ici, puis plus possible d’entendre le deuxième coup, un tonnerre fait tout vibrer, les mains tapent, les mouvements s’accélèrent transformant ces gestes en applaudissements de plus en plus forts, puis des clochettes se joignent à ce chaleureux et sympathique «vacarme» transformé en cacophonie par l’adjonction de trompettes et autres instruments, le tout amplifié de diverses musiques entraînantes sorties tout droit d’autres fenêtres, quelques secondes plus tard on aperçoit des lumières s’agiter et ainsi «augmenter» l’ampleur de ce puissant «tonnerre» encore additionné de vibrantes paroles dont on distingue clairement qu’il s’agit de MERCIS bien amplifiés par les parois des immeubles du quartier tout entier. Chaleureux est ce nouveau genre de manifestation générant en plus ce mouvement de sympathie entre les divers bâtiments, le plus visible de tout ça étant avec certitude l’énorme moyen de soutenir et dire MERCI à tous ceux trop accaparés dans l’hôpital pour venir écouter et constater cette nouvelle manière de montrer combien ils ont tout notre soutien, COMBIEN ON LES AIME, et exprimer cette nouvelle démarche pour leur dire «MERCI DE LEUR BRAVOURE À S’EXPOSER POUR SAUVER LES VIES DES NÔTRES ET AUTRES INCONNUS». Qui ne connaît absolument personne qui a perdu un parent ou un proche? Bref, une façon extraordinaire de dire tout simplement merci à tous ces dévoués sans compter.
Nyon, début mai, quartier de Bonmont et hôpital, il est 21h00, comme jour après jour à cette heure très précise c’est la même chose, les remerciements perdurent depuis des jours.
Nyon, 11 mai, le peuple a repris son boulot,… Chemin de Bonmont 19 et hôpital, il est 21h et 30 secondes,…
1 balcon, et nos 4 mains additionnées de celles d’une dame de l’immeuble voisin qui nous fait de grands et chaleureux signes en nous montrant que comme nous elle applaudit avec conviction pour exprimer ce MERCI TANT MÉRITÉ!… 21h01’ comme d’habitude tout s’arrête, le silence revient, les
2 balcons se ferment.
Nyon, 12 mai, balcon du 5e étage de l’immeuble du 19 Ch. de Bonmont en face de l’hôpital, il est 20h59 et,…
«60 secondes», notre balcon s’ouvre, nos 4 mains applaudissent pour dire encore une fois MERCI BEAUCOUP DE TOUT CE QUE VOUS AVEZ FAIT POUR NOUS,… ET CE QUE VOUS ALLEZ DEVOIR ENCORE FAIRE, car contrairement à ce que pensent tous ceux qui n’ont pas applaudi ce mardi 12 mai à 21h00,… LA LUTTE N’EST DE LOIN PAS TERMINÉE…!!!
Nyon, 13 mai,…! Ainsi va notre monde retombé très rapidement dans ses travers égoïstes du chacun pour soi, et ce 13 mai au matin, je suis un peu honteux pour toutes et tous ceux qui ont sombré dans leur «ptit» train-train, en train de voir quelle compagnie d’aviation va ouvrir le plus rapidement possible, et au prix le plus correct possible, histoire de rapidement s’organiser un beau voyage polluant à l’autre bout de la Planète pour un magistral safari autour d’un 5 étoiles, histoire d’être un des pionniers de l’après COVID-19 avec en prime sûrement sa photo dans la presse régionale, alors qu’il serait temps de penser tout simplement «consommation et paysages made in Suisse». Je suis effaré, mais ainsi est l’humain. Pour nous, chaque soir une alarme sur notre Smartphone rappelle qu’il est 21h00, la conscience sereine de ne pas les oublier! Au fait, la capacité humaine d’oublier n’est-elle pas un avantage? Sauf que l’on a tendance a oublier aussi nos erreurs et de les reproduire!
Signé: Claude-André Depallens, artiste-peintre nyonnais et combier de cœur, avec cette petite note supplémentaire: Maintenant qu’ils ont un peu plus de temps pour nous écouter,… c’est SILENCE TOTAL! Et c’est bien triste de si rapidement oublier, car pour eux, le combat continue malgré tout,…!
Depallens C-A
www.creatartdeco.ch