Un petit livre plein de charme et d’humanité vient de paraître: «Fleurs Imaginaires» de Corinne Reymond-Golay (Aux Editions Torticolis). Il tombe à pic dans cette période de Coronavirus, parce qu’il parle de nos aînés. Mais pas sous l’angle de la pandémie, de la maladie et de la mort. Mais de la vie, de l’amour, de la tendresse. C’est une collection de courts portraits de ses «clients» rédigés par l’aide-soignante Corinne Reymond-Golay, engagée aux service des soins à domicile du Pôle santé.
Les textes rendent hommage à une vingtaine de personnes rencontrées au cours de son activité dans les EMS, à l’hôpital ou en hôpital psychiatrique ou à domicile. L’autrice raconte en quelques mots des scènes vécues avec ses protégés, leur vie faite d’amour, de souffrances, de tragédies même, leurs peurs, leurs angoisses, rudesse et conflits intérieurs aussi, tout ce qui fait qu’ils sont des êtres humains attachants dignes d’intérêt. Son écriture est limpide, précise et si près de la vie que la lectrice, le lecteur est touché au plus profond de son cœur. En lisant «Fleurs Imaginaires», on ne sait souvent pas si on doit rire ou pleurer.
C’est un livre d’amour «comme tombé du ciel», écrit Bernard Walter dans la préface, «un livre inhabituel, à mettre entre les mains des parents et des proches, ainsi que des personnes responsables» quel que soit leur lien à l’institution.
Un livre qui faillit ne jamais paraître puisque les textes ont été écrits en 2015 déjà et ont depuis reposé dans un tiroir jusqu’au jour où des amis les ont lus et, émerveillés, ont encouragé Corinne à trouver un éditeur. Elle l’a découvert à La Chaux-de-Fonds, en les personnes des professeurs de littérature Alexander Correa et Tristan Donzé, qui éditent quatre à cinq livres par an dans leurs «Editions Torticolis et Frères». Enthousiastes dès la lecture des premières pages, ils ont répondu présent et ont intégré le livre de Corinne dans leur collection.
Corinne Reymond-Golay vient de guérir de la grippe du Coronavirus qui l’a terrassée début mars. Elle a dû interrompre son activité d’aide-
soignante qu’elle pourra reprendre cette semaine, juste au moment de la sortie de son livre!
«Fleurs Imaginaires» est disponible au kiosque du Sentier, où il a reçu un très bon accueil.
Peter Rothenbühler