Le 11 mai 2020 a été marqué par la reprise de l’offre des entreprises de transport suisses à la suite de l’assouplissement des mesures décidées par le Conseil fédéral. Les prestations de transports publics assurées par TRAVYS seront effectuées selon les horaires normaux publiés pour 2020, à quelques exceptions près. Le service sera assuré dans le respect des mesures de protection à appliquer par les clients et le personnel.
Dans le contexte actuel de «situation extraordinaire», les gestionnaires du système CFF (rail) et Car Postal (route) coordonnent et mettent en œuvre les directives de l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) et de l’Office Fédéral des Transports (OFT) au niveau du trafic ferroviaire et routier. Un concept uniforme de reprise de l’horaire normal 2020, coordonné à l’échelle nationale et respecté par toutes les entreprises de transport, est mis en place.
Horaire TRAVYS valable depuis le 11 mai 2020
TRAVYS reprend son offre normale de transport à compter du lundi
11 mai. Quelques exceptions resteront en vigueur en raison de la situation générale. Voici le détail par ligne ou réseau:
Ligne ferroviaire Vallorbe – Le Brassus:
– Retour à l’horaire régulier dès le 11 mai, sauf:
• les courses 6002, 6004, 6031 et 6035 (relations directes Vallée-de-Joux – Lausanne) qui ne sont pas assurées et ce jusqu’à nouvel avis; le départ de 5h36 depuis Le Brassus pour Vallorbe est conservé afin d’assurer une première correspondance pour Lausanne avec correspondance à Le Day,
• le premier départ de Vallorbe à 5h53, qui reste anticipé de 10 minutes avec un départ à 5h43,
• le départ de 23h36 depuis Le Brassus pour Vallorbe du lundi au vendredi soir, qui reste supprimé jusqu’à nouvel avis.
Réseau urbain d’Yverdon-les-Bains (lignes 601, 602, 603, 604 et 605):
– Retour à l’horaire régulier dès le 11 mai, sauf:
• les dessertes de fin de soirée les vendredis et samedis sur l’ensemble du réseau (22h30 à 00h30) qui restent supprimées jusqu’à nouvel avis,
• quelques renforts scolaires, en particulier sur les lignes 601 (Gymnase et HEIG-VD) et 604 (CPNV).
Ligne ferroviaire Yverdon – Ste-Croix:
– Horaire normal dès le 11 mai, sauf pour le départ de 00h42 à Yverdon-les-Bains pour Sainte-Croix les vendredis et samedis soir, qui reste supprimé jusqu’à nouvel avis.
Point d’attention: en raison de travaux les soirées du 11 au 15 mai (détails sur www.travys.ch) les mesures suivantes sont prises:
– Remplacement par bus sur tout le parcours dès 19h46 au départ d’Yverdon-les-Bains et dès 20h34 au départ de Sainte-Croix,
– Les courses de 19h16 au départ d’Yverdon-les-Bains et 20h06 au départ de Sainte-Croix ne sont pas effectuées.
Ligne ferroviaire Orbe – Chavornay:
– Horaire normal dès le 11 mai, sauf pour les bus pyjama des vendredis et samedis soir, qui restent supprimés jusqu’à nouvel avis.
Réseau urbain d’Orbe – URBABUS (lignes 691, 693 et 694):
– Horaire normal dès le 11 mai.
Ligne de bus Yverdon – Champ-vent (ligne 611):
– Horaire normal dès le 11 mai.
Ligne de bus Yverdon – Vallorbe (ligne 613):
– Horaire «vacances scolaires» conservé jusqu’à nouvel avis du lundi au vendredi.
– Les arrêts HEIG-VD et Gymnase ne sont pas desservis par la ligne 613, mais restent néanmoins desservis par les lignes 601 et 603.
Ligne de bus L’Auberson – Sainte-Croix – Bullet (ligne 615):
– Horaire normal dès le 11 mai.
Nous recommandons à notre clientèle de se référer aux horaires en ligne sur www.travys.ch et www.cff.ch, ainsi que dans les diverses gares et haltes.
Mesures de protection
Les gestionnaires du système ont mis au point un plan de protection validé par les autorités fédérales. Ce plan se base sur les recommandations et les mesures de l’OFSP visant à lutter contre la propagation du coronavirus. Les règles qui y figurent doivent être respectées dans tous les moyens de transports publics, dans toutes les gares, ainsi qu’à l’ensemble des haltes et arrêts. Ce plan de protection est également entré en vigueur le 11 mai. Il pourra être adapté si la stratégie du Conseil fédéral le requiert ou si des modifications s’avèrent nécessaires.
Le principe général est le suivant: chaque fois que la distance sociale de 2 mètres ne peut pas être respectée, le port du masque est fortement recommandé. Cela concerne autant l’attente aux arrêts que la circulation à bord de trains et de bus bien occupés. Nous appelons les clients à faire preuve de bienveillance et de responsabilité en cas de train/bus bien occupés.
TRAVYS suit les mesures du plan de protection et renforce sensiblement les nettoyages des véhicules, des points de ventes ainsi que des automates. Un marquage au sol sera également effectué lorsque cela est nécessaire et possible. Les salles d’attente TRAVYS sont fermées. Les locaux commerciaux sont accessibles à un nombre restreint de personnes à la fois.
Nécessité du titre de transport
La possession d’un titre de transport valable est obligatoire pour utiliser les transports publics. Il est recommandé aux clients de les acheter sous forme électronique avant la montée à bord. Les principales possibilités sont: www.cff.ch; www.travys.ch (uniquement billets urbains), application fairtiq.com «D’un geste, obtenez le bon billet, toujours au prix le plus optimal». Les billets sont également disponibles aux automates et aux guichets des gares, mais pas à bord des bus. Les contrôles seront progressivement réintroduits.
Travys SA