C’est avec beaucoup de tristesse que l’on a appris le décès de Jacques Reymond, survenu le 7 mai dernier, aux soins intensifs du CHUV, après avoir lutté pendant 5 semaines contre le coronavirus, hélas en vain.
Tous ses frères et sœurs ont d’ailleurs été aussi contaminés mais ont pu s’en sortir sans mal.
Retracer le parcours de Jacques, c’est bien sûr l’associer au monde du ski.
Pourtant Jacques a débuté dans la vie active professionnelle à l’Ecole Technique de la Vallée de Joux et après dans les ateliers d’Ebauches SA aux Bioux (ETA).
Mais sa passion pour le ski prendra le dessus et il fera un parcours riche en émotions.
Il commencera par l’obtention du brevet d’instructeur suisse de ski, puis la Patente vaudoise.
Il décide par la suite de partir au Canada comme moniteur de ski.
Revenu en Suisse, il se consacrera pendant quelques années au management de centres de sport avec le New Sporting à La Vallée, Leysin, Villars et diverses autres activités. Il a obtenu aussi le brevet de professeur fédéral à Macolin.
Fort d’une grande expérience, il intégrera la Fédération Suisse de Ski comme entraîneur des disciplines techniques pour les hommes et les dames.
C’est à cette époque qu’il rencontrera sa charmante et championne épouse Erika Hess. Ils se marieront en 1988.
Leur bonheur a été complet avec la venue de trois garçons: Fabian, Nicolas et Marco, ce dernier étant toujours dans le Cadre B de la FSS. Que de beaux souvenirs en famille, sur des skis bien sûr, mais ailleurs aussi.
Le couple après la «retraite» sportive de haut niveau, se consacrera à la relève d’une jeunesse prometteuse par l’organisation de nombreuses manifestations, comme l’Erika Hess Open des Diablerets, des camps pour jeunes compétiteurs dans différentes stations.
Jacques était aussi actif pour son village d’adoption, Saint-Légier, dont il était le président du Conseil communal.
Nous garderons, pour notre part, d’excellents souvenirs (il y a déjà quelques années), lors de rencontres, lorsqu’il nous avait reçus à Leysin et Villars, entre amis du tennis, alors à la recherche d’une bulle pour jouer l’hiver. Deux merveilleuses journées de ski-tennis.
A son épouse, à ses fils, à ses frères et sœurs, à toute sa famille, vont notre profonde sympathie et nos sincères condoléances.
phb