Les événements 2020 nous font voir un autre aspect de la Vie, de la Région et désormais, de toute une Planète, donc, par-là même il faut constater que l’écrit reste, les écrits restent de ce fait et de ces faits. Et pour qu’il reste quelque chose, rien de tel que les médias, surtout papier, j’en suis absolument convaincu en ayant testé les
2 options:
Le papier demeurera TOUJOURS le plus informatif, car lorsque j’ai ma FAVJ ouverte devant moi, ou un autre médias, j’ai TOUJOURS un cliché global qui fait «partir» mon regard sur l’ensemble des autres articles, et de ce fait, sur les publicités et autres informations régionales, voire même des choses qui n’auraient pas eu pour moi un intérêt particulier et que je consulte au final, par curiosité, ça c’est une évidente certitude.
L’info électronique ne laisse pas de cliché, qu’on le veuille ou pas, car ce n’est au final que du ZAPPING rapide, où l’on ne s’arrête pas et ne consultons que ce que l’on a envie, le reste n’est franchement, que du sans intérêt! Et il faut le reconnaître, notre humanité fonctionne de plus en plus comme ça, il suffit d’observer autour de nous, tous ceux qui consultent sans voir. Combien de gens m’ont un jour dit: Ah! Cette info, je ne l’ai pas vue, alors que moi je ne pouvais pas la rater par une vision d’ensemble des pages «papier» devant MES YEUX! Discuter de la sorte, t’es rétrograde, vieux, dépassé, et j’en passe, et m’en réfère à ce qui se passe actuellement le plus souvent: COVID-19, des affiches et des recommandations placardées partout, jusque dans la presse écrite, les gens découpant ces précieuses infos, alors que la plupart de bien des jeunes zappent et ne retiennent que ce sont uniquement «que» les vieux qui sont concernés par la pandémie, car l’info électronique n’est pas pratique à consulter sur un écran de 10 x 6 cm! C’est vrai que l’addition des 2 est aussi l’indispensable, car avec la version électronique, il est bien plus aisé de consulter les archives, pour autant que l’on sache comment, bien sûr! Et surtout que l’archivage soit réalisé dans les règles de l’art, car combien de fois n’ai-je pas entendu: J’AI TOUT PERDU…! Alors, dans ces cas-là, l’informatique est dramatique!
Entre COVID-19 et VAPLO (imaginé par l’artiste, voir la FAVJ du
2 avril), une approche à la sauce
C-A Depallens, et ce titre:
L’humanité n’a jamais connu ça: «tout le monde le sait»
L’humanité n’a jamais connu ça: «tout le monde se rend compte, qu’elle ne sait pas où elle va!»
En ce pays d’horlogerie, je me tente et m’hasarde d’imaginer, cela le plus «simplistement» du monde, comment on pourrait démontrer «la reprise», et là, je ne me risque à pas grand’chose, tant nos dirigeants politiques sont à leur échelle dans la même sorte d’impasse que moi! Je ne parle bien sûr pas du jour où ils vont dire: «Allez peuple Suisse, au boulot, ça repart!» Mais bien de faire repartir l’ensemble des systèmes pour que ça dure dans le temps, tout en devant immanquablement penser au temps qu’il faudra pour éradiquer ce COVID-19, (qui semble bien s’intégrer à notre brave Planète tout en nous préparant bien d’autres tours, certainement plus coriaces!)… et de laisser le moins de monde possible dans la «cata» prévue imaginée et immanquable, voire implacable?
Je considérerai à titre d’exemple, donc uniquement ces 3 types «d’engins» qui déterminent et règlent notre temps au fil des ans et du temps qui perd un peu de notre temps actuellement: TEMPS QUI PASSE, TANT QU’IL PASSE, que j’ai écrit sur la fresque que j’ai réalisée à l’entrée du chalet de La Palestine aux Charbonnières, il y a de cela une dizaine d’années.
1) La montre ultra-connectée, cet engin qui réfléchit pour l’homme et lui dicte pas mal de choses, sans pour autant améliorer réellement sa vie du temps qui s’écoule, à part accélérer le temps des transmissions des données.
2) La pendule neuchâteloise, ou éventuellement style Morbier. La sagesse du temps.
3) La montre haute technologie de grande complication. Allez comprendre pourquoi tant de complications? Mais c’est magistralement beau, et techniquement incroyable.
Le cas N°1, le cas le plus délicat pour imaginer la reprise économique, c’est celle qui actuellement gère de plus en plus la vie (!) des humains sur cette Terre, mais pour la relance, il ne suffira surtout pas de mettre une pile neuve, car rien ne fonctionnera plus comme avant, il faut imaginer que le virus s’est attaqué à absolument tous les composants électroniques totalement contaminés, et que la montre ne peut plus repartir comme ça, elle n’est plus fonctionnelle, les composants pour la plupart venus d’ailleurs ne sont plus disponibles dans un immédiat très long à prévoir et imaginer. D’autre part ce type de montre subira tôt ou tard les effets négatifs des ondes venues de notre gestion planétaire, donc une technologie pas valable, car peu fiable à long terme. De ce fait une relance économique de ce type est irréalisable, et en plus, la Planète serait rapidement remise à l’ordre une nouvelle fois! Il faut signaler que sa durée de vie est programmée et n’atteindra jamais l’âge adulte, même moins, je pense que dès ses 3 ans sa dégénérescence la classera «objets inertes-électroniques», donc pour un exemple de relance économique, il faut oublier!
Le cas N°2, celui d’une relance économique neuchâteloise, ou type Morbier. La représentation est plus simple, mais laissera quelques lacunes dans l’imagination de la reprise. La pendule d’un certain nombre d’années avait fait ses preuves, tout cela bien sûr, avec un entretien régulier et quelques ajustements au fil du temps et des ans. Actuellement elle se trouve dans une drôle de situation avec des rouages bien mis à mal, et dont le temps s’est figé en ce début de 2020. Actuellement la pendule est totalement démontée, et de ce fait, à l’arrêt depuis quelques semaines, aux soins intensifs! Pour sa relance, il faudra évidement tout désinfecter, pièce après pièce, rouage après rouage, et de cet ensemble totalement étalé sur la table de travail, se mettre à l’ouvrage. Dire, «ça va repartir», est encore une autre affaire, il faut partir juste en imaginant le produit fini, et ce qu’il faudra faire avec une précision méticuleuse. Partir avec les bonnes pièces dès le départ ne sera pas facile, peut-être que certaines erreurs de montage feront redémonter quelques rouages trop précipitamment montés, puis au final mettre les ressorts, qui hélas se sont sûrement détendus en pleine crise de démontage. Va-t-on encore trouver chez nous ce modèle de ressorts, ou les faire venir de là-bas? Là est la question primordiale! Mais on doit trouver encore ça chez nous?… La pendule est enfin remontée, on peut relancer l’économie,… Ouf! Et bien non,…! La clé,…! Où se trouve l’indispensable clé de la relance? Ah!… On l’a retrouvée, on peut relancer le système,…! Et bien non,…! Il faut mettre la clé au bon endroit et remonter dans le bon sens surtout! Puis, relancer l’indispensable balancier à la main,… le tour est joué,…! Pas totalement! La clé va servir aussi à remonter le système de la sonnerie, pas forcément indispensable à l’économie, mais bien pratique pour indiquer par le son, que l’économie s’est remise en marche! Ne pas oublier de remonter régulièrement le mouvement sera la difficulté pour la suite,… Affaire à suivre,…! … Et si la lubrification des axes a été négligée,… il faudra recommencer!
Le cas N°3, le plus difficile, mais le plus probable de notre relance. La montre de haute technologie grande complication. La comparaison avec notre potentielle reprise économique la plus évidente, et une explication complexe à démontrer. On repart à presque zéro, presque le zéro absolu, à part que l’on a devant nous TOUTES les pièces de l’objet de grandes complications, donc un beau tas de plein de tout, comme notre économie actuelle, mais elle, avec un beau tas de plus rien! Là, le remontage sera d’une très grande et incroyable complexité. Seul une stratégie, un ordre bien précis et méticuleux permettra une suite logique de remontage, et puis au passage, aussi penser d’échanger certaines pièces, pour autant que ces pièces endommagées par le virus soient en production chez nous. Dans l’autre cas, il faudra attendre impatiemment que l’on veuille bien nous les expédier sans en connaître le délai, mais ça presse car la relance attend. Au final, «pas de soucis» on a du savoir, les connaissances pas encore parties pour trop en montrer là-bas comment on fabrique ça chez nous (quoi que,…?)! Il faudra hélas pas mal de temps sur le banc d’essai avant de dire «c’est ok» ça devrait «tourner», on a fait au mieux, tout ça chez nous, dans nos fabriques encore chez nous, la relance devrait être totale? Mais encore là, on est confronté à plusieurs options selon les modèles: Mettre une éventuelle pile, selon option? Remonter manuellement le mouvement? La remuer à fond pour que le mouvement automatique se remonte enfin? Le cas de la reprise avec le type de montre en version solaire est sûrement imaginé, mais pour la relance, il va falloir travailler à LA MAIN!
Au final, il doit y avoir d’autres systèmes de comparaisons de relance économique, comme la montre atomique, (trop de radiation pour la relance) celle à ultra-ondes, (en projet, mais attention aux ondes), sans oublier LE CADRAN SOLAIRE! Tout de même un peu simpliste d’explication de relance, quoi que,… c’est peut-être comme cela qu’il faudra repartir pour que rien ne lâche dès le départ, et que tous nos dirigeants et autres pontifes acceptent le challenge de la réflexion approfondie, que beaucoup vont devoir penser à dépenser leur temps à réfléchir comment relancer cette pendule, qui subitement s’est grippée avec de gros dégâts matériels, sauf pour le vénérable cadran solaire depuis des siècles sur une façade et relativement facile à restaurer,… pour l’heure? Attendre le soleil! Donc pas le bon exemple de relance! C’est vrai qu’à force de compter le temps un peu partout, notre temps est en rade maintenant, ce qui nous reporte à la relativité décrite par un certain Albert Einstein, que je transcris bien sûr à ma façon: A force d’avoir voulu toujours activer le temps par des technologies toujours plus accélérantes, toujours plus, et encore plus, avec par exemple actuellement la 5G, (en attendant bien sûr la 6G!) où beaucoup applaudissement cette merveille technologique activatrice de la rapidité du temps-machine, tout en sachant pertinemment que l’humain ne pourra jamais accélérer son temps en permanence, et c’est une évidence constatée actuellement, on a fini par en prendre plein la G,…! …C’EST CELA LA RELATIVITÉ CAD! Tout est relatif!
Et pour nous Terriens, de comprendre que désormais plus jamais rien ne sera comme avant, autant du côté de la totalité de notre gestion et de nos réflexions, sans omettre LA PENSÉE «à revisiter» dans son INTÉGRALITÉ! La crainte, désormais va nous tenailler pour toujours.
Un texte de CAD soumis au © ®, mais n’oubliez pas de le transmettre.
Vision d’artiste
par Claude-André Depallen