Comme chaque année depuis treize ans je suis dans ma cabane au cœur des forêts et des montagnes en Alaska. Un drame forestier se joue actuellement au sein de cette grande forêt boréale.
Le nonante pour cent des épicéas ont séché sur pied ces deux dernières années, sur une surface de 250 km sur 100 km. Des millions d’épicéas sont atteints au cœur par la pourriture et au final terrassés par le bostryche.
Réchauffement climatique? Mort des forêts due à la pollution mondiale? Cycle naturel? Des questions sans réponses précises pour moi actuellement, même si…
Je suis triste mais confiant envers cette nature qui saura se modifier et se relever.
Triste et en colère cette fois en découvrant l’article sur les remerciements aux autorités du Lieu qui ont mené à bien un chantier forestier incompréhensible et destructeur aux roches fendues.
A l’heure où le monde constate avec effroi la perte de la biodiversité et des biotopes naturels intacts, la déforestation mondiale, qui a pour effet le réchauffement climatique et l’érosion irrémédiable des sols, à La Vallée on saccage un petit coin de forêt unique utile et simplement beau.
Ce raide couloir arborisé et rocailleux abritait toute une flore et une faune sauvage qui ne demandait rien à personne, quel gâchis! Pourquoi? Moi je ne vous félicite pas!
J’espère par le biais de la Feuille avoir des réponses sur le chantier des roches fendues par les services concernés. Merci d’avance.
PS: Prochaine étape de ce beau projet? Pause de magnifiques filets en acier galvanisé pour empêcher les pierres d’atteindre le bord du lac, où serpente un petit sentier pour les promeneurs! Chouette!
Nicolas Reymond