Un grand merci à Monsieur Bernard Walter qui a parfaitement peint le portrait de Madame Marie-Madeleine Widmer, que toute La Vallée a appelée Vivi avec affection.
J’ai eu le privilège de travailler à l’hôpital de La Vallée avec elle en 1972. A toutes les qualités évoquées, j’ajouterai un solide sens de l’humour, beaucoup d’empathie vis-à-vis des malades dont elle s’occupait. Mais avec beaucoup de bon sens, elle savait prendre de la distance vis-à-vis de la souffrance dans les situations difficiles, pour mieux apporter ses compétences et son soutien. Je garderai le souvenir de parties de rire sur les balcons en nettoyant les lits! Autres temps, autres mœurs! Nous travaillions beaucoup d’heures mais nous avions le temps de parler avec les malades et même de prendre du bon temps.
Puis j’ai travaillé avec elle de 1976 à 1982 à domicile. Mme Widmer était engagée par la commune du Chenit,
Mme Giovanna Laetsch par les communes du Lieu et de L’Abbaye et moi-même par l’organisme médico-social vaudois. Nous étions totalement dépendantes les unes des autres, nous complétant et nous remplaçant mutuellement.
Vivi était d’une grande disponibilité et d’une grande souplesse.
Nous étions parfois bien démunies et seules les trois, face à des situations de soin ou sociales qui nous dépassaient…
Là aussi son bon sens nous a beaucoup aidées.
Que de beaux souvenirs avec elle.
Merci Vivi pour tout ce que tu as apporté à la population de la commune du Chenit et à moi-même personnellement.
Anne Reymond