Venir d’ailleurs à la Vallée de Joux… cela n’a jamais été facile. Que l’on vienne de Hong Kong, de Kaboul ou du canton de Neuchâtel. Le Combier a toujours été un peu méfiant vis-à-vis de l’étranger, de l’étranger du dehors comme il dit. «Il faut voir.». Et après, petit à petit, ces étrangers s’intègrent et deviennent – presque – des gens d’ici.
Le livre «Ceux venus d’ailleurs» retracent le chemin parcouru d’une trentaine de personnes qui se sont installées à la Vallée de Joux. Par nécessité, pour trouver du travail, par amour… chacun avec une histoire incroyable. Des histoires incroyables de gens que nous croisons tous les jours et qui font partie des Combiers aujourd’hui.
Qu’ils viennent de loin, Madagascar, Canada, Congo, Iran ou de beaucoup plus près, Morges, Bienne, Zürich,
qu’ils aient choisi de migrer ou ont été forcés par les aléas de l’Histoire récente, les récits se croisent et se regroupent sur de nombreux points: le deuil de sa terre natale, l’appréhension de l’inconnu, s’habituer à un nouvel environnement un peu hostile à prime abord. C’est un long chemin pour aller vers l’autre et créer un nouvel enracinement.
Des récits passionnants et émouvants!
Ceux venus d’ailleurs
Livre paru aux Editions du Rendez-vous. 205 pages, 19.-
A commander: Editions du Rendez-vous, Rue de la Tranchée 12, 1347 Le Sentier
Mail: ckarlen@netplus.ch
Ou disponible chez Denner du Sentier.
Elisabeth Meylan