Par la grâce de la densification, érigée en dogme infaillible par la multiplication de projets industriels concentrationnaires, la cité des Varro et des Chabrey est soumise depuis quelques années au bétonnage tous azimuts. A tel point que ce village du far-west combier, par l’érection de monstres de béton et de verre, devient dès lors plus qu’un village industriel: le creuset de l’art bétonné contemporain en Suisse occidentale…
Au Chenit, il semblerait que la déchetterie poursuit sa lente mue et devrait être sur le point d’ouvrir en 2020… Avec, nouveauté oblige, des feux à respecter! (Qui aux Falots, Francesco?) Si cette édification, dont les panneaux photovoltaïques occupent une place inédite sur un toit en V, pouvait simplifier la vie des usagers et le travail des employés, on ne pourrait que s’en réjouir! Pour gagner le rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville du Sentier, à signaler un étonnant aménagement architectural destiné à faciliter l’accès aux poussettes: une rampe avec une marche, courte, très pentue, qui risque de s’apparenter à un exercice de haute voltige pour celles et ceux qui tenteront de l’emprunter… Espérons qu’aucune dislocation osseuse ne sera sous les feux de la rampe dans un proche avenir!
Mais revenons au Brassus, où l’exil de quelques braves habitants se poursuit, pour des lieux plus agrestes que le secteur gare-Crêt-Meylan. Happé par un gigantesque hémicycle digne du Vortex cher aux JOJ 2020, l’espace vital portera incontestablement ombrage aux nombreuses villas de ce quartier résidentiel… Le réflexe de ces petits propriétaires serait de fuir l’endroit au plus vite, et on les comprend… Ce serait une erreur car, au contraire, ces habitants devraient vouer une reconnaissance éternelle aux auteurs de ce projet grandiose: avec le réchauffement climatique, un peu moins de soleil sur leurs façades sera un apport non négligeable pour réguler leur température corporelle, avec les 9 mois d’été qui nous sont promis! Ce projet Win-Win a bien entendu l’aval de nos autorités, qui pensent aussi au bien-être de tous leurs citoyens…
Ceci dit, chers lecteurs, les travaux vont reprendre de plus belle en ce printemps précoce; avec comme belliqueuse devise: en avant, mars! Et une pelletée de bons vœux pour 2020.
Herbé