Le programme complet du 15e Festival du Film Vert 2020 est sorti. Une cinquantaine de documentaires sur divers sujets traitant de développement durable, de nature et d’écologie au sens large seront présentés sur un total de 94 sites différents, dont une quinzaine en France, deux en Suisse alémanique et deux au Tessin.
La plupart des séances seront suivies de discussions avec le public, de nombreux réalisateurs, spécialistes et autres personnalités étant invitées à prendre la parole pour répondre aux questions et encourager le public à entreprendre des actions concrètes en faveur de l’environnement.
Comme le rappelle le sablier sur l’affiche de cette édition, le temps pour agir nous est compté, que ce soit évidemment pour lutter contre le dérèglement climatique, mais également pour protéger les espèces, préserver nos ressources et penser aux générations futures. Pour aborder ce genre de questions, le film documentaire est un outil particulièrement efficace car il permet d’explorer un sujet en profondeur, dans sa complexité, et surtout de présenter des solutions.
Signe que la prise de conscience écologique touche une part croissante de la population, de nombreuses nouvelles équipes de bénévoles ont rejoint l’organisation du Festival du Film Vert. Cela permet d’étoffer encore le réseau de ce festival multi-sites unique en son genre: les nombreux événements locaux constituent ensemble un mouvement important, puisque les organisateurs attendent cette année près de 25’000 spectateurs.
Dès le 29 février et jusqu’au 14 avril 2020, les équipes du Festival se réjouissent d’accueillir un public qui souhaite se renseigner et refuse de baisser les bras. De nombreuses projections scolaires auront également lieu durant toute cette période.
En guise de trait d’union entre tous les sites, le film «La bataille du Libre», de Philippe Borrel (France, 2018), est le coup de cœur du comité de sélection. Il sera projeté à 60 reprises au total, et a été sous-titré en allemand et en italien pour l’occasion. Le prix principal du Festival, le Prix Tournesol du Documentaire Vert, sera remis cette année le 7 mars à Pregny-Chambésy, lors de la cérémonie d’ouverture du Festival.
Enfin, grande nouveauté, cette année le public sera invité à donner son avis: un Prix du Public sera décerné à la fin du Festival. Pour cela, les spectateurs seront invités à se rendre sur le site du festival pour attribuer des notes aux films qu’ils auront vus. Le film avec la meilleure moyenne remportera ce premier prix du public!
Le programme complet, les horaires, des extraits des films et toutes les informations pratiques sont dès à présent disponibles sur le site www.festivaldufilmvert.ch.
Dimanche 15 mars au Cinéma La Bobine au Sentier.
Programme complet dans les prochaines éditions de la FAVJ.
Association Les Films Verts