La carte
Elle représente une vue complète du ciel vu depuis la Vallée de Joux le 15 mars à 20h00 TU, soit 21h00 heure locale. Le centre de la carte marque le zénith, ses bords représentent l’horizon. Carte réalisée avec le logiciel «Carte du ciel» qui vous permet d’entrer votre position et de définir une date et une heure d’observation. Il vous fournira ensuite la carte du ciel correspondante.
Les observations du mois
ATTENTION AU SOLEIL: il ne faut jamais braquer un instrument optique dans la direction du Soleil, même au lever ou au coucher, sous peine de perdre la vue.
• Lundi 2 dès le crépuscule: Aldébaran, l’étoile principale du Taureau, sera à 3°30’ sous le premier quartier de Lune.
• Mercredi 18 dès 5h00: Rapprochement entre Saturne, Jupiter, Mars et le dernier croissant de Lune (dans cet ordre depuis l’Est vers le Sud). Jupiter, Mars et la Lune seront séparées d’un peu plus de 1° chacune alors que Saturne sera à une distance de 6°30’.
• Jeudi 19 dès 5h30: Comme la veille, la Lune, Saturne, Jupiter et Mars seront en conjonction. Cette fois la Lune sera à 3°20’ sous Saturne.
• Vendredi 20 dès 4h15: rapprochement serré entre Jupiter et Mars. Les deux planètes ne seront séparées que par 43’ avec Jupiter au-dessus de la planète rouge. L’observation à l’œil nu sera très facile mais un petit instrument d’astronomie devrait révéler plus de détails de ces deux planètes (notamment les satellites de Jupiter) dans le même champ.
• Vendredi 20 à 4h50: Equinoxe de printemps. La durée du jour égale la durée de la nuit partout sur Terre.
• Mardi 24 à 7h00: Vénus à la plus grande élongation Est à 46.1 degrés du Soleil. Cela signifie que la distance apparente dans le ciel entre ces deux objets est la plus grande aujourd’hui ce qui nous donne les meilleures conditions d’observations.
• Dimanche 29 mars à 2h: passage à l’heure d’été. Il faudra avancer vos montres d’une heure (à 2h il sera 3h).
Les planètes
En mars, peu de changement au niveau de la visibilité des planètes par rapport au mois dernier. Mercure va rester quasiment invisible tout le mois, seuls les premiers jours laisseront une infime possibilité d’apercevoir la planète. Vénus est plus que jamais facile à observer, elle se trouve au plus haut dans le ciel en début de soirée. Mars commence à être facile à observer en fin de nuit mais elle est encore relativement petite. Jupiter et Saturne la suivent de près et ces trois planètes nous donneront de belles conjonctions matinales en ce tout début de printemps.
Les éphémérides
La table ci-dessous présente les heures de lever et de coucher du Soleil et des planètes visibles à l’œil nu pour l’Observatoire de la Vallée de Joux:
Les phases de la Lune
Nouvelle lune: le 24 mars à 10h28
Premier quartier: le 2 mars à 20h57
Pleine Lune: le 9 mars à 18h48
Dernier quartier: le 16 mars à 10h34
Sources:
Logiciel gratuit «Carte du Ciel»: http://www.ap-i.net/skychart/fr/start
Le site internet www.astroval.ch vous fournit des informations sur nos activités et inscriptions à nos observations publiques.
Les pages Facebook (www.facebook.com/AstroValleeJoux) et Instagram (www.instagram.com/association_astroval) vous tiennent informé sur les activités de notre association et de
l’astronomie en général.
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus à: info@astroval.ch
Pour Astroval: Maxime Spano