Nichée entre le Caucase et la Mer Noire, la Géorgie est un des secrets les mieux gardés aux portes de l’Europe. D’imprenables vallées vivent au rythme des transhumances et des chants polyphoniques. Des monastères troglodytes aux techniques de vinification uniques, le «plus petit des grands pays» vit entre traditions millénaires et révolution culturelle.
Le film
Le film de Nicolas Pernot, accompagné de chants traditionnels polyphoniques, vous fera entrer au coeur d’un Caucase peuplé d’innombrables ethnies ayant lutté de tout temps pour conserver cette identité si particulière, et dont la langue et l’alphabet, comparables à nuls autres dans le monde, en sont les témoins. Les grecs anciens déjà en parlaient comme étant le berceau de la connaissance: Jason et ses argonautes y cherchaient la Toison d’Or.
Les vallées de la Svanétie et le Touchétie sont blotties au pied de sommets tutoyant les cinq mille mètres d’altitude dont l’accès était protégé, voire bloqué par des peuples combatifs s’abritant derrière des centaines de hautes tours défensives en pierre.
Ce film remonte aux origines de la chrétienté avec la présence d’Assyriens et quelques monastères troglodytes du
6e siècle. Tbilissi, capitale hybride où des églises médiévales côtoient une architecture contemporaine, témoigne d’une révolution culturelle et d’un rapprochement avec le monde occidental. Des régions autrefois imprenables se désenclavent depuis seulement une dizaine d’années. Les traditions tiennent bon cependant. D’impressionnantes transhumances défilent sur des routes vertigineuses… sur les contreforts du Caucase, la viticulture imprègne la culture locale; les ancêtres des Géorgiens ont inventé le vin il y a presque 8’000 ans! Presque chaque famille fait sa propre vendange, ce qui en dit long sur les gigantesques festins ponctués de polyphonies et de célébrations chrétiennes entremêlées de rites païens autour d’icônes cachées là depuis mille ans.
Mais surtout… que serait la Géorgie sans la légendaire hospitalité de son peuple?
Ce film est une exploration de la culture, de l’histoire, de la vie d’aujourd’hui et d’autrefois de ce que certains appellent «le plus grand des petits pays».
Nicolas Pernot
Nomade des temps modernes, Nicolas Pernot est un baroudeur, photographe, réalisateur et conférencier. Il tente de s’imprégner des lieux et cultures qui l’entourent en séjournant des mois, voire des années au sein d’endroits et populations qu’ils rencontrent. Riga, Tadjikistan, Lac Baïkal ne sont que quelques-unes des destinations parmi celles qu’ils affectionnent.
Film présenté par Nicolas Pernot
En salle du 17 février au 8 mars 2020
Contact:
Exploration du Monde
Rue de Genève 35 – 1003 Lausanne
058 568 30 54
www.explorationdumonde.ch