De la France à la Russie, en passant par l’Autriche, l’Argentine ou encore l’Italie, c’est une véritable invitation au voyage que proposaient la soprano Alexandra Dobos-Rodriguez et le pianiste Florent Lattuga au public des Rencontres culturelles de la Vallée de Joux, ce dimanche 26 janvier à l’Eglise du Lieu.
La première partie du concert était consacrée à la mélodie française et au Lied allemand, avec quelques chefs-d’œuvre du répertoire tels que L’invitation au voyage de Duparc ou Gretchen am Spinnrade (Marguerite au rouet) de Schubert. L’heure était ensuite à la découverte, avec un premier arrêt du côté de la Russie. Trois sublimes mélodies de Rimsky-Korsakov, Tchaïkovsky et Rachmaninov, pleines de contrastes, ont tout particulièrement été mises en valeur par la puissance expressive d’Alexandra Dobos-Rodriguez. Habituée des scènes d’opéra, la soprano partageait les textes poétiques avec son auditoire dans une diction précise et raffinée. Le public a aussi eu le plaisir de découvrir la traduction des poèmes mis en musique, grâce à la projection qui en était faite parallèlement à leur interprétation. Après une brève escale en Argentine, avec une pièce du compositeur Carlos Guastavino, le voyage se terminait en Italie sur l’air de Medora, extrait d’Il Corsaro de Verdi, seule œuvre opératique du programme.
Au cours de ce programme varié et équilibré, entre grandes œuvres du répertoire et belles découvertes, le duo Dobos-Rodriguez/Lattuga a su ravir son auditoire par la finesse et l’intensité de son interprétation. «Le charme du soprano» était un titre bien choisi pour ce récital durant lequel, dans une atmosphère envoûtante, le public s’est trouvé transporté de l’intimité d’un salon à l’immensité d’un opéra.
RCVJ / ACF