La carte
Elle représente une vue complète du ciel vu depuis la Vallée de Joux le 15 février à 20h00 TU, soit 21h00 heure locale. Le centre de la carte marque le zénith, ses bords représentent l’horizon. Carte réalisée avec le logiciel «Carte du ciel» qui vous permet d’entrer votre position et de définir une date et une heure d’observation. Il vous fournira ensuite la carte du ciel correspondante.
Les observations du mois
ATTENTION AU SOLEIL: il ne faut jamais braquer un instrument optique dans
la direction du Soleil, même au lever ou au coucher, sous peine de perdre la vue.
• Lundi 3 en première partie de nuit: Aldébaran (dans le Taureau) accompagnera la Lune en quartier à une distance d’environ 5°.
• Dimanche 9 toute la nuit: Régulus (dans le Lion) sera à moins de 3° de la Lune. L’étoile sera peut-être difficile à repérer à cause de la proximité de la pleine Lune.
• Mardi 18 dès 5h00: rapprochement serré entre Mars et Lune (3°30’ de séparation).
• Mercredi 19 dès 6h00: jolie conjonction matinale. Le croissant de Lune se trouvera au milieu entre Jupiter et Mars.
• Jeudi 20 à 6h30: conjonction multiple entre Saturne, la Lune, Jupiter, Mars et la station spatiale internationale. Saturne et la Lune seront côte à côte alors que Jupiter sera un peu plus haute. Mars sera 15° plus loin en direction du Sud ce qui laissera la place pour le passage de l’ISS entre 6h29 et 6h33 (d’après les paramètres orbitaux au moment où sont écrites ces lignes). Cette observation assez rare nécessitera toutefois un horizon Sud-Est dégagé, Saturne et la Lune n’étant qu’à un peu plus de 3° de hauteur.
• Jeudi 27 dès 18h30: très joli rapprochement au couchant entre Vénus et un fin croissant de Lune. Presque 6° sépareront les deux objets les plus brillants du ciel nocturne.
• Samedi 29: 60e jour de l’année et jour intercalaire. 2020 est une année bissextile et aujourd’hui nous rattrapons dans le calendrier le retard pris ces 4 dernières années sur le temps mis par la Terre pour effectuer une orbite autour du Soleil (d’une durée de 365 jours et 6h).
Les planètes
En ce mois de février, les 5 planètes visibles à l’œil nu seront observables. Pour Mercure mieux vaut essayer du 10 au 13 car elle aura un peu plus de 10° de hauteur au crépuscule. Le reste du mois elle sera plus basse et nécessitera un ciel bien dégagé sur l’horizon pour être aperçue. Vénus est immanquable dans le ciel du soir coté Ouest. Mars, Jupiter et Saturne restent des objets du matin. Dans un instrument d’astronomie, Mars est toute petite à cause de sa distance à la Terre encore grande, mais ce sera la première levée et donc la plus haute dans le ciel avant le lever du Soleil. Jupiter la suivra de près et pourrait montrer de belles images vers la fin du mois, même s’il faudra encore attendre au moins un mois pour avoir de bonnes conditions d’observations. Saturne sera la dernière levée et ne sera pas observable longtemps avant le lever du Soleil. Privilégiez les derniers jours de février pour augmenter vos chances d’avoir une image correcte de ses anneaux.
Les éphémérides
La table ci-dessous présente les heures de lever et de coucher du Soleil et des planètes visibles à l’œil nu pour l’Observatoire de la Vallée de Joux:
Les phases de la Lune
Nouvelle lune: le 23 février à 16h32
Premier quartier: le 2 février à 2h42
Pleine Lune: le 9 février à 8h33
Dernier quartier le 15 février à 23h17
Sources:
Logiciel gratuit «Carte du Ciel»: http://www.ap-i.net/skychart/fr/start
Le site internet www.astroval.ch vous fournit des informations sur nos activités et inscriptions à nos observations publiques.
Les pages Facebook (www.facebook.com/AstroValleeJoux) et Instagram (www.instagram.com/association_astroval) vous tiennent informé sur les activités de notre association et de l’astronomie en général.
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus à: info@astroval.ch
Pour Astroval: Maxime Spano