Fidèle à sa tradition, l’Ensemble choral Val d’Orbe invite son public à une heure musicale scintillante, grâce à la participation de Renato Häusler et de ses centaines de lumignons.
C’est en effet le 17 janvier 2016 qu’il installa pour la première fois ses bougies Kalalumen dans le Temple du Sentier. Le concert était alors consacré aux Vêpres luthériennes.
Renato Häusler est un magicien de la lumière que les Lausannois attentifs connaissent bien. Car c’est lui qui, chaque nuit depuis 2002, occupe la fonction de guet à la cathédrale. Paradoxalement, cette activité nocturne et quasi monacale a suscité en lui une passion: celle de mettre en lumière pour quelques heures des lieux de recueillement ou de réjouissance, à l’aide uniquement de modestes chandelles.
Ce concept, créé sous le label Kalalumen, a fait l’émerveillement de milliers de personnes, dans de nombreux pays d’Europe. Et des myriades de bougies ont illuminé des lieux prestigieux tels que les cathédrales de Lausanne, de Saint-Pierre à Genève, de Monaco, les églises de Saint-Germain-des-Prés à Paris et Saint-François à Lausanne, le Sacré Chœur de Montmartre, l’église de la Trinité des Monts à Rome, etc.
Sa contribution lumineuse au concert de l’Ensemble Val d’Orbe tombe cette année particulièrement bien, puisque dimanche prochain est la Chandeleur, la fête des chandelles, la fête de la lumière.
Avec un programme musical, intitulé cette année «De Noël à la Chandeleur» nul doute que cette heure musicale sera à la fois joyeuse, recueillie et lumineuse.
Réservation et vente à l’office du Tourisme (021 845 17 177).
Vente en ligne sur www.myvalleedejoux.ch ou www.valdorbe.ch
Georges-Henri Dépraz