Entre les compétitions des Jeux olympiques à la Vallée de Joux, je me suis laissé tenter par la projection de «Marche avec les loups» film qui sort en avant première ces temps-ci dans les salles romandes.
C’est l’histoire du retour du loup commentée avec sensibilité, poésie et passion par le réalisateur du film Jean-Michel Bertrand distillant des images magnifiques prises en toute saison durant 2 années, d’abord dans les décors sauvages des Alpes du sud jusqu’au Jura franco-suisse.
On peut relever en toute objectivité l’exploit et la technique du réalisateur qui n’hésite pas à bivouaquer dans une grotte ou au milieu de la nature pour y dormir, se rétablir de ses marches destinées à la pose des pièges caméras pilotées par la 4G.
Par contre, ce que je peux reprocher au réalisateur c’est son positionnement par rapport à la problématique du retour du loup passant sous silence l’impact sur l’élevage argumentant dans le film que le carnassier ne s’attaque qu’aux proies malades ou faibles.
On aurait pu nous dévoiler dans cette production des images de dégâts causés sur les animaux sauvages et domestiques. M. Bertrand en a assurément vu et photographié mais n’a pas souhaité documenté son film sur ce côté-ci. Les images auraient été choquantes à coup sûr mais le spectateur averti et mieux renseigné.
En définitive, je le redis, c’est un très beau film mais qui n’évoque pas la problématique du retour du loup et des dégâts provoqués par un nombre de meutes qui a doublé (passant de 4 à 8) en seulement 2 ans dans notre pays.
Dominique Bonny,
Les Charbonnières