
©Thierry Porchet
C’est avec une grande tristesse que le syndicat Unia, ainsi que tous ses membres et salariés avons appris le décès de Liliane Valceschini le 23 novembre dernier.
Liliane s’est engagée syndicalement dès ses premières années dans le monde du travail. Elle était alors confrontée aux injustices que rencontraient les ouvrières de l’horlogerie mais également à celles que les femmes rencontrent avec la double journée de travail. Régleuse, puis horlogère qualifiée, elle a milité pendant 40 ans à la Fédération des travailleurs de la métallurgie et de l’horlogerie (FTMH), qui est depuis devenu le syndicat Unia. Elle a présidé la section de la Vallée de Joux durant 18 ans. Elle a participé aux négociations nationales de la convention horlogère à deux reprises.
C’est à cette femme de conviction que l’on doit l’idée de la première grève des femmes de 1991 qui a été suivie par plus de 500’000 personnes. Il y a quelques années, elle confiait à notre journal syndical que c’est d’un coup de colère qu’a surgi cette idée. Une colère légitime face à l’inapplication de la Constitution stipulant l’égalité salariale alors que les petites mains de l’horlogerie étaient toujours sous-payées. Liliane était une femme de caractère, mais d’une grande modestie, elle rappelait que la grève des femmes, avait obtenu le soutien de la FTMH et avait su convaincre les collègues masculins du comité directeur de faire le pas avant de participer à l’organisation concrète de ce grand mouvement.
Défenseuse des droits des femmes, Liliane Valceschini avait à cœur que les revendications visant l’amélioration des conditions salariales et de retraite féminines, le développement des gardes d’enfants, le congé maternité et parental, soient également portées par les hommes qui en bénéficient. En cette année féministe de 2019, Liliane nous a énormément aidés de ses conseils, de son expérience pour que cette 2e grève des femmes, 28 ans plus tard, soit une réussite. Nous lui en sommes reconnaissants.
Nous saluons ici la mémoire de cette militante du syndicat, très engagée dans son syndicat pour combattre les inégalités qu’elle rencontrait au quotidien dans le monde ouvrier.
Pour ton engagement et tout ce que tu as apporté aux femmes et au syndicalisme en Suisse, nous te disons, Liliane, un immense merci!
Unia section de la Vallée de Joux