Tout le monde l‘a bien compris, les épreuves de ski de fond des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 auront lieu à la Vallée de Joux. Notre région accueillera en prime la dernière remise de médailles avant la cérémonie de clôture officielle. Mais les JOJ ne se réduisent pas aux courses, c’est aussi toute une région qui se mobilise! Quelles sont les activités et les animations organisées autour de la compétition à la Vallée de Joux? On fait le point avec Cédric Paillard, directeur de Vallée de Joux Tourisme.
Avant les Jeux
Avant cette quinzaine de festivités olympiques, moult projets sont déjà sur le feu à la Vallée de Joux, et certains déjà en cours! Cédric Paillard, directeur de l’Office du Tourisme, prend sa casquette de responsable des animations et des événements dans le cadre de Vallée de Joux en Jeux, pour nous en dévoiler un peu plus. «C’est toute la région qui est mobilisée! Notamment avec un concours inter-
villages qui nécessitera de faire le tour de La Vallée pour y participer: chaque village aura un panneau décoré aux couleurs des JOJ avec des questions en rapport avec les Jeux. Ces panneaux se trouveront soit dans les hôtels, soit dans les restaurants ou encore dans les commerces. Ils seront explicatifs avec deux niveaux de lecture, dont un pour les enfants. L’urne à concours sera à la galerie d’art de l’Essor qui accueillera dès le 7 décembre une exposition sur l’évolution du matériel de ski et des archives de la RTS qui montreront des images des concours internationaux du Brassus.» Lucie Rochat, Responsable promotion culturelle liée à Vallée de Joux en Jeux précise «C’est le matériel de Laurent Donzé, un des plus grands collectionneurs de skis en Europe, qui sera exposé à l’Essor. Les commerces seront également décorés, poursuit-elle, avec d’anciennes cartes postales de la Vallée de Joux accolées à des dessins faits par les élèves du professeur d’arts visuels Bruno Lacroix.» «Les élèves sont également impliqués, par la fabrication de crécelles, de mascottes Yodli, de torches en papier mâché, de silhouettes stylisées et les plus petits feront des dessins que les hébergeurs pourront disposer dans leurs chambres ajoute Cédric Paillard, des drapeaux et des visuels aux couleurs des Jeux vont venir décorer les villages et les wagons de train TRAVYS, tout comme le bus de ligne de l’AVJ qui arbore déjà le look of the game (couleurs des Jeux)».
Pendant les Jeux
Ou juste avant, le 4 janvier, veuillez noter dans vos agendas s’il vous plaît, que la Flamme Olympique sera présentée à la population de La Vallée! C’est le Torch Tour (relais de la torche) et on espère que les Combiers lui feront bon accueil! Pour l’ouverture des Jeux, il est prévu le 9 janvier au Temple du Sentier, un concert avec le Chœur Ohana, puis sera organisé l’Helvetia Nordic Trophy le 12 janvier et le Kids Nordic Tour le 18 janvier, deux compétitions pour les athlètes suisses de moins de 16 ans sur les lieux même des Jeux! Le 19 janvier le traditionnel Swica Nordic Day, où les amateurs de lattes étroites et les débutants pourront, comme à l’habitude s’initier au ski de fond et suivre des cours. De plus, ce jour-là, se tiendra la finale scolaire de Ski-cross.
«La terrasse du Centre Sportif sera rebaptisée Place des Jeux pour l’occasion, poursuit Cédric Paillard, où différentes animations seront mises en place dans une ambiance plutôt afterwork. Des élèves de l‘Ecole Technique viendront réaliser des fresques éphémères. Il y aura également des animations particulières certains soirs, proposées par des sociétés locales telles que «disco sur glace», gymkhana, sprint en skis de fond, matchs de hockey, fanfares etc… l’objectif est de proposer un lieu de rassemblement et de rencontre privilégié pour les Combiers durant les Jeux.
N’oublions pas, aux Grandes Roches, l’espace «Try the Sport», encadré par Ludivine Dufour, qui permettra aux écoliers Combiers d’aller s’essayer à différents sports nordiques (Skicross, saut à ski, biathlon). Les après-midis seront réservés aux établissements scolaires hors Vallée de Joux et les mercredis ainsi que les week-ends seront dévolus au grand public.
A noter également la journée du
11 janvier, dans le cadre de Lausanne en Jeux différents événements en lien avec la Vallée de Joux seront proposés à Lausanne. La Chorale du Brassus ainsi que le Chœur Ohana se produiront à l’Eglise Saint-François et différents mets Combiers seront déclinés dans les chalets proposant de la restauration.
Cette quinzaine Olympique s’annonce passionnante et c’est une chance unique que de vivre cet événement dans son pays et plus précisément dans sa région. Ces Jeux de la Jeunesse se veulent être une fête pour les
athlètes mais aussi pour les lieux qui les accueillent. Il serait dès lors dommage de s’en priver!