Ce dimanche 10 novembre au Temple du Brassus.
1re exécution en Suisse, la 8e après la France, Belgique et Pays-Bas, une opportunité unique pour la Vallée de Joux.
1re exécution en Suisse, la 8e après la France, Belgique et Pays-Bas, une opportunité unique pour la Vallée de Joux.
Le compositeur italien du 17e siècle
Michelangelo Falvetti était un parfait inconnu avant que L.G. Alarcón le fasse sortir de l’oubli par la re-création de son 1er oratorio «Il Diluvio Universale» en 2010 à Ambronay, plus de 300 ans après sa création à Messine en 1683. Depuis, il remporte un énorme succès avec plus de 50 exécutions dans les plus grandes salles de concert et d’opéra du monde, y compris son passage inoubliable au Temple du Brassus en juin 2014.
«Il Nabucco» le 2e chef d’œuvre du compositeur a été également re-créé par L.G. Alarcón en 2012 à Ambronay puis donné 7 fois en France, Belgique et Pays-Bas.
Il s’agit aussi d’une partition magistrale dans laquelle Falvetti se montre musicien accompli, profond connaisseur de la tradition musicale baroque romaine et vénitienne, mais enrichie d’une sensualité, d’une expressivité toutes méditerranéennes typiques de sa Sicile natale.
L’œuvre évoque l’un des épisodes bibliques de l’esclavage des juifs à Babylone au service de Nabuccodonosor II, roi mégalomane, décrit par les livres de Jérémie et Daniel dans l’Ancien Testament. S’unissant pour glorifier l’unique Dieu, trois «enfants juifs» refusent d’adorer la statue du roi. Nabucco tente alors de faire valoir son autorité, en vain, le poussant à les condamner à la fournaise ardente dont ils ressortiront intacts.
Ces œuvres ont largement contribué à la notoriété mondiale de LG Alarcón dans le registre de la musique ancienne, lui apportant de nombreux engagements prestigieux à la tête de ses musiciens.
«Les excellents musiciens de la Cappella Mediterranea et du Chœur de chambre de Namur, sous la direction électrisante de Leonardo García Alarcón, ont magistralement servi cette partition riche et contrastée, étonnamment théâtrale, subtile et sensuelle. Le chef d’orchestre argentin y a finement intégré des percussions iraniennes, flûtes ney et kaval, hautbois duduk, venus des traditions turco-arméniennes. Le solide plateau de solistes a été largement dominé par le timbre chaud et l’engagement radieux de la soprano argentine Mariana Flores.»
Marie-Aude Roux,
Le Monde,
18 septembre 2012
L’exécution au Temple du Brassus est idéale pour cette phalange de
50 musiciens professionnels, l’acoustique et la proximité artiste-public apporte un confort d’écoute et de contact que vous ne retrouvez pas dans une cathédrale ou une grande salle de concert ou d’opéra. En outre, la projection de la traduction des textes chantés comme à l’opéra y sera assurée. C’est une aubaine pour notre population de bénéficier de telles conditions pour un prix défiant toute concurrence grâce à l’engagement de la Fondation Paul-Edouard Piguet.
Caisse, location complémentaire: la location est complète sur monbillet.ch, mais plus de trente places sur chaise seront rajoutées et mises en vente à la caisse d’entrée.
Ouverture de caisse dimanche à 15h30 à l’entrée du Temple du Brassus.
Ouverture des portes à 16h30, entrée par la porte latérale pour personnes avec billet.
RCVJ